Midnight Coffee
le webzine sur l'actu musicale et artistique


Concert Ephémère ou l’expérience transmédia 100% musicale !

22.06.2015 // Sarah Lonegro // 1 Commentaire

concert éphémère

Vous avez bien dit « Concert Ephémère » ?

7 musiciens, 7 pays, 8 mois de création sans jamais se rencontrer physiquement.
Une aventure européenne où le langage des émotions trouve sa voix par la musique.
Un dispositif interactif pour plonger dans l’intimité de ces artistes.
Un documentaire au cœur d’un processus de création musicale inédit.
Un concert comme explosion finale. Vous êtes au premier rang.
Musique !

 ______________________________

- Qui est derrière tout cela ? -

gi&jo

 Ce sont deux producteurs, Gi et Jo qui sont…  sans voix, burlesques, tout clairement d’un autre temps. Hors du champ de la société moderne, leur ambition et leur volonté les poussent néanmoins à monter un projet où seraient utilisées les technologies actuelles et où la musique deviendrait le langage universel. Pourquoi ? Car « la musique est l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes »*.

(*) : Il s’agit de 3 citations détournées. Le premier à trouver le nom de leurs auteurs aura la chance de voir leur nom inscrit toute une journée sur le front des producteurs pendant le tournage. Images à l’appui.

 ______________________________

- Une expérience transmédia -

concert éphémère

 

Pour la première fois en Europe, le spect-acteur sera immergé dans l’intimité de 7 artistes professionnels, 7 mondes, 7 nationalités, 7 styles musicaux différents, réunis à travers le prisme de la musique comme langage universel lors de la création d’une oeuvre, clôturée par un concert exclusif.

 

 

1) Une web série intimiste où l’on découvre les portraits des 7 musiciens qui racontent face caméra leurs parcours personnel et leur quotidien.

2) Une série documentaire TV qui vous propose de vous cacher derrière un rideau cathodique pour observer l’unique rencontre physique des 7 artistes aux caractères hétérogènes, lors d’une soirée à laquelle vous pourrez participer, et leurs relations professionnelles, personnelles, tout au long des 8 mois de création de l’œuvre.

3) Un concert live retransmis à la télévision. Le concert sera éphémère et irrépétible dans la vie réelle. Il constituera également le dernier segment de la série documentaire retransmise à la télévision. Lors du concert les jeunes musiciens dévoileront une œuvre dont vous aurez suivi chaque étape de l’évolution, ce qui constellera leur musique d’images.

 ______________________________

– Une campagne de crowdfunding -

touscoprod
Ces derniers font une campagne sur Touscoprod pour récolter des fonds, certes mais pas que ! Ils veulent avant tout créer une réelle communauté de passionnés et de curieux autour de ce projet, c’est pourquoi la plus petite des attentions est un pas de géant.


Bien évidemment un don vaut une récompense (alléchante!) mais les deux énergumènes que sont Gi&Jo ont même pensé à des opérations annexes que vous pourrez retrouver sur leur
Tumblr  pour que l’implication de chacun ne se limite pas seulement à sortir une carte bancaire. Malins, m’avez vous dit ?


Juste de simples amoureux de musique et de transmedia qui désirent vivre une expérience audiovisuelle collective. Alors, partant pour tenter l’aventure ?


Ecrit par Sarah Lonegro

Rédactrice en Chef de Midnight Coffee, une tasse de café à la main, l'autre tapotant le clavier les soirs de pleine lune.

D'autres articles de Sarah Lonegro



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑