Midnight Coffee
le webzine sur l'actu musicale et artistique


David LaChapelle : « Still Life » & « Last supper » à Paris dès le 6 juin

03.06.2013 // Magali Arsac // 0 Commentaire

David LaChapelle est un photographe mondialement connu, et il vient en France pour présenter ses toutes nouvelles séries « Still Life » et « Last supper » du 6 juin au 26 juillet 2013, et pour une conférence inédite le 6 juin aux Beaux-Arts de Paris. (on vous présente les séries à la fin de l’article)

Pour « Still Life », une première exposition à la galerie Templon à Paris du 6 juin – 26 juillet 2013, le photographe américain revient sur sa pratique et présente ses nouvelles séries lors d’une conférence à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Si vous êtes sur Paris, féru d’art, ou simplement amateur de photographie, accourez à la conférence et à l’exposition ! David LaChapelle mondialement connu pour ses photos de mode très colorées et mises en scène baroques avec des célébrités, présente une nouvelle orientation mettant en avant l’envers du rêve américain lié à l’histoire de l’art.

Qui est David LaChapelle ?

Américain né en 1963 dans le Connecticut, photographe qui ne laisse personne indifférents : des décors surréalistes, de magnifiques mises en scènes : il a travaillé avec Marilyn Manson, Drew Barrymore, Madonna, Leonardo DiCaprio ou encore Mohammed Ali…

Par exemple, il revient sur la genèse du « viol de l’Afrique », en revisitant  le Vénus et Mars de Botticelli peint en 1484 qui montre l’amour triomphant de la guerre.

botticelli-lachapelle

the-rape

C’est une « pièce-spectacle ». Quand nous entrons dans la salle où elle est exposée, on est face à une image extravagante, colorée et très détaillée. Avec Naomi Campbell comme Vénus africaine, mais à part le glamour que l’on perçoit en premier lieu, on peut y voir une seconde vérité planant au dessus. Le dieu de la guerre est lui représenté par un mannequin blanc dormant paisiblement telle une allégorie des souffrances infligées à l’Afrique par l’Occident.

Pop-photo et glam-sex

David LaChapelle ne cherche par à sublimer ses sujets, il s’en sert comme « concepts« . Avec par exemple le rappeur Tupac Shaku et Kanye West en Christ ou encore Angélina Jolie.

kanye-westtupac

angelina

Paradoxe de la société de consommation

Avec « Death by hamburger», il montre  une femme aplatie par un hamburger géant, avec « Destruction, i buy a big car for shopping » une voiture écrasée par un Coca- Cola géant.

hamburger

david-lachapelle-Coke_Inflatable_Story1-451x330

« Last supper » réinterprète la Cène

La série « Last supper » réinterprète la Cène de Leonard de Vinci. Les têtes coupées sont mises en scène dans des cartons, elles flottent : Jésus, Marie, les apôtres, des mains sectionnées. Une recomposition de l’oeuvre de de Vinci à la manière contemporaine. Ces fragments présentent une vision brute de la piété mélangeant à l’icone chrétienne du martyre, c’est un thème récurrent chez le photographe.

Plus de photographies ici

lastsupperdavid-lachapelled

« Still life » déforme nos icônes

C’est à partir d’actes de vandalisme au musée de cire de Dublin que LaChapelle s’est rendu sur place pour documenter ces sosies cassés.

Pour la série « Still Life », les mannequins de cire de célébrités sont déformés : Madonna, Leonardo di Caprio ou encore Lady Diana. L’hyperréalisme de ces poupées et leur aspect authentique dérange. C’est le côté obscur de la pop culture qui ressort : des « natures mortes » humaines aux visages morcelés. Cela nous montre la déchéance de héros autrefois adulés.

P10301742joker

cameron-diaz

Plus de photographies ici

Le site officiel de David LaChapelle, c’est en cliquant ici

plus d’infos sur l’exposition, c’est juste

Et pour la conférence c’est ici

N’hésitez pas à commenter et à partager !  


Ecrit par Magali Arsac

Rédactrice en chef à Midnight Coffee. Passionnée de musique, de mode, d'art & d'histoire. Coffee Addict.

D'autres articles de Magali Arsac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑