Midnight Coffee
le webzine sur l'actu musicale et artistique


GUSH – Rencontre autour d’un café

17.12.2014 // Magali Arsac // 0 Commentaire

café

Après le Live Report, voici l’interview de GUSH réalisée lors de leur venue à la salle Félix Martin à Saint Raphael. 

Rencontre avec le groupe GUSH en compagnie de notre photographe Marie Laure Renous.

17h30 : Après les balances du groupe à la salle, on se dirige vers le bar de l’Excelsior avec Yan et Xavier pour une interview autour d’un café. Leurs débuts dans la musique, les projets, les rencontres…

Comment vous êtes-vous lancés dans la musique ? 

 Xavier : On a toujours aimé faire de la musique à la base. Au début, chacun de notre côté, et vers le collège/ lycée on a commencé à monter des groupes. Puis avec Yan, on s’est retrouvés dans le même lycée, on a mélangé nos 2 groupes , et Gush est né.

gush-interview-xavier

Le style du départ de Gush ? 

 Xavier : C’était de la funk rock, on va dire.

Yan : Nos premières démos étaient de la pop teintée de soul, funk et parfois un peu plus synthétique. On avait quelques morceaux planants, on aimait bien mélanger les genres.

Quel souvenir gardez-vous de votre premier concert ?

 Yan : C’était le 10 mai 2004 à la MJC.

Xavier : On était pas encore au complet mais on a joué sur le stade de Bougival dans les Yvelines.

Yan : Oui, notre localité qui nous soutient depuis le début (on répétait à la MJC), il était normal de faire notre premier concert là-bas. C’était génial, il y avait tous nos potes et  l’ ambiance assez démente !

Comment élaborez-vous le live ?

 Xavier : En général les groupes répètent, font des concerts et vont en studio par la suite. Nous, on a commencé par enregistrer, ce qui est une approche plus rare. On a fait une démo de 7 titres, puis on a fait des concerts. Il y a pas mal de morceaux avec des boites à rythmes, car on avait des petits moyens. Ensuite ça s’est « rockifié »,en jouant sur scène il y a une énergie plus bestiale que sur la maquette.

 

Est-ce que vous avez un rituel avant de monter sur scène ?

 Xavier : On se prend dans les bras tous les 4, on essaye de se connecter. Et de plus en plus, on se retrouve avant le show pour chauffer les voix.

Yan : On a besoin d’être entre nous, on s’habille, on fait des blagues.

Pouvez-vous nous faire partager un coup de coeur musical ?

 Xavier : On en a souvent !

Yan: Oui, il y a plein de choses superbes en ce moment. Le dernier album de Baxter Dury est très bien « It’s a pleasure ».

Mathieu est assez fan du disque de Jungle. Ca cartonne, on a un copain qui est backliner pour eux, ils tournent partout dans le monde donc cette histoire est bien engagée.

Xavier : On a bien aimé aussi le dernier disque de The Do, ils sont dans le même label que nous d’ailleurs. Et puis le dernier Mickael Jackson, « Bad » (rires)

 

 

Avez-vous des collaborations de prévu ?

Yan : On y travaille pour l’étranger. On aimerait bien faire un featuring avec un groupe japonais, car ça ferait un mélange des genre assez étonnant.

Xavier : Mais on a fait des featuring avec d’autres artistes, qui ne sont pas sur disque, avec Izia; une mixtape dans une compilation des Naive New Beaters; et aussi un featuring sur le disque de C2C. On est toujours ouvert au partage, à faire des rencontres, même avec des styles très éloignés. Que ça soit des groupes de hip-hop ou autre. On le fait vraiment en fonction des rencontres.

Votre actualité musicale ?

 Xavier : Après le concert d’Aix-en-Provence, on rentre à Paris. Puis on joue à Alençon, à Lille.

Yan : Et on fera un dernier concert en banlieue parisienne. Puis pour l’année 2015, on va essentiellement se concentrer sur l’export de notre musique à l’international. Et ensuite, on fera des festivals d’été.

Xavier : On a sorti notre premier disque au Japon, on est aussi parti jouer en Amérique Latine, aux Etats-Unis.

Yan : Là, ce mois-ci il va y avoir une sortie dans chacun de ces pays : Angleterre, Allemagne d’abord; puis Etats Unis et Japon.

Et pour finir on va travailler sur une BO de film. On avait fait une musique pour « Les Lascards » le dessin animé il y a quelques-temps.

Xavier : Mais le fait de travailler sur des films, c’est quelque chose qui nous fait vraiment envie. Ca sera  une BO de film français, une sorte de road-movie familial.

Yan : On ne peut pas  en dire plus, c’est pas  terminé à 100%.

Xavier : Avec des acteurs français comme Brad Pitt. (rires)

Est-ce que vous aimez le café ?

 Xavier : Moi ça dépend des jours !

Yan : Moi aussi. Je ne suis pas un gros buveur de café à la base. Mais en tournée pour se réveiller c’est pas mal. Je suis dans l’horaire où j’ai envie de faire un footing et une sieste.

Xavier : Ca réveille le footing !

Yan : On aime le café, mais aussi le thé, les infusions.

———————————————————————————————————————————-

Photographies de Marie Laure Renous : Page Facebook Officielle « Légende Personnelle » 

Interview par Magali Arsac

Merci à Yan et Xavier !

Pour revoir le live report cliquez ici 

gush

N’hésitez pas à commenter et à partager with a coffee of course !  


Ecrit par Magali Arsac

Rédactrice en chef à Midnight Coffee. Passionnée de musique, de mode, d'art & d'histoire. Coffee Addict.

D'autres articles de Magali Arsac



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑