Midnight Coffee
le webzine sur l'actu musicale et artistique


Joke – Ateyaba. Premier album pour le pharaon du rap français.

03.06.2014 // Gregory Guilloth // 1 Commentaire

Joke

5 ans après sa première mixtape « Prêt pour l’argent » Joke sort enfin son premier album « Ateyaba » annonceé comme un futur classique par le rappeur avant même sa sortie. Peut-on en dire autant après l’écoute de l’album ? Car en effet, contrairement à ses anciens projets où la première écoute suffisait pour comprendre la profondeur du morceau, Joke casse ici les barrières en proposant un album qui nécessite plusieurs écoutes avant de vraiment assimiler les finesses et l’âme de chacun des morceaux. Rarement un rappeur français n’avait autant incité son public à rejoindre et comprendre son propre univers…

Alors avant toutes choses il est important de vous remettre dans le contexte « Joke » et de découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore, « le pharaon du rap français. »

Certains veulent me voir de près parce-qu’ils savent que je suis le petit qui ira loin.

Joke commence le rap jeune et se fait repérer par Teki Latex membre de TTC. A la suite de cette rencontre, il sort sa première mixtape «  Prêt pour l’argent » en 2009 sur label Institubes suivie de « Prêt pour l’argent 1.5 » en 2011.

S’ensuit une montée en puissance du jeune Montpelliérain dans le paysage du rap français. Profitant de cette notoriété, il enfonce le clou en sortant 2 Ep fabuleux, « Kyôto » en 2012 et « Tokyo » en 2013. Il décroche alors une place dans Planète rap sur Skyrock, le propulsant définitivement dans le coeur du game. Apportant une fraicheur et un style très personnel au rap français, Def Jam France le remarque et signe son premier album Ateyaba.

Après une longue période de promotion sur les réseaux sociaux, Joke fait monter la sauce en lâchant au compte goutte quelques clips de ses futurs tracks présentent sur l’album. Et le choix de celle-ci est très pertinent, s’agissant pour la plupart des morceaux les plus « hardcore » de l’album. Joke nous fait donc mijoter pour un album qui se promet d’être sale et énervé. Mais quand est-il vraiment ?

Négro, si tu veux compter de la monnaie passe moins de temps à compter tes heures. Que l’rap pourrisse dans son cercueil, le prince lui fera porter des fleurs.

Après avoir passé la nuit à attendre que l’album soit disponible sur Itunes. Je lance enfin la lecture et me voilà dès les premières secondes, à l’opposé de là où Joke souhaitait nous emmener à travers sa promo.

À la fois surpris et peu réceptif lors de ma première écoute, il me faudra un certain nombre de replays avant de comprendre où Joke souhaite en venir à travers ce projet novateur. La diversité des prods et la richesse technique de ses phases Ateyaba se trouve etre à la fois violent et sensuel. Une jolie valse entre les styles et les émotions complètement maitrisé par le rappeur.

Conquis par la claque que nous délivre Joke, chez Midnight Coffee #OnEstSurLesNerfs

Ateyaba dispo sur :

- Itunes
- Fnac, édition limitée
- Google Play

Retrouver Joke sur :

 


Ecrit par Gregory Guilloth

Passionné de musique, je partage et critique pour vous les dernières actualités musicales à travers la rédaction sur Midnight Coffee.

D'autres articles de Gregory Guilloth



Commentaires

  • Tony 04.06.2014 à 21 h 05 min

    Jokeezy l’impertinant ventard ! Montre rolex et sneaks à gogo, c’est à ce demander si il ne préfère pas la mode et son image de marque au rap jeu. Cela n’empêche qu’il est dans ma tête mymen ! Bien vu l’article, fresh




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑