Midnight Coffee
le webzine sur l'actu musicale et artistique


Le bilan 2013 de Midnight Coffee

31.12.2013 // Thomas Ferrandes // 0 Commentaire

photo couverture

Le mot de la rédactrice en chef

Cette année 2013 a été très importante pour le renouveau de Midnight Coffee et nous sommes vraiment heureux de constater qu’il y a du beau monde derrière nous pour soutenir ce projet. De jolies choses sont à prévoir pour 2014 alors restez comme vous êtes très chers lecteurs, quant à nous, nous préparons tous un tas de concours et d’évènements pour continuer à vous faire boire du café à minuit ! De la part de toute l’équipe, je vous souhaite une très bonne année musicale !

Sarah Lonegro

sarah Sarah Lonegro

Je tiens à préciser que ce top a été une vraie horreur à faire. Pour ma part, j’ai trouvé cette année 2013 très enrichissante musicalement parlant. Je vous donne donc ici quelques albums qui m’ont suivi tout au long de cette année, selon mes périodes musicales et mes envies… Il y aurait encore du monde à citer mais c’est la vie ma pauvre Lucette !

Top 5 Album

1 - BRNS - Wounded

2 - Anoraak - Chronotropic

- Swim Deep - Where The Heaven Are We

4 - Juvéniles - Juvéniles

5 - SOMA - Nobody’s Hotter Than God (édition bonus)

La chanson de l’année

Temples - Colours to Life

Cette dernière m’a suivi tout mon été 2013. Elle a été une vraie révélation pour moi et ce quatuor anglophone tient depuis une bonne place dans mon top de la mort qui tue des groupes que j’aime beaucoup trop.

La déception de l’année

Sans aucun doute l’album de Sébastien Tellier, “Confection”. Je n’arrive pas à retrouver l’univers qui me fait tellement vibrer. Cet album est bon mais il m’emporte pas comme les autres. Clairement, il manque quelque chose puis on a tous cramé pour la reprise excessive de la Ritournelle… A revoir Monsieur Tellier !

Les concerts de l’année

Le concert de Nasser à Marsatac était particulièrement bon. Ça faisait un moment que je ne les avais plus vu au travail et c’était un vrai feu d’artifices. Les mecs sont dopés à la caféine et je vous recommande activement de les voir en live.

Sinon, il y avait aussi BRNS à la Sumorock qui a été une très grosse claque. Je risque de longuement vous baratiner avec eux mais que voulez-vous, c’est mon webzine et j’écris ce que je veux dessus, eh! Non sans rires, je ne les connaissais que de nom et je les ai donc découvert sur scène. Leur musique te prend aux tripes, te retourne et en live, c’est une vraie prouesse.

Pour finir avec un troisième concert parmi les dizaines qui m’ont plu cette année, il y a eu les Two Door Cinema Club à Garorock. C’était clairement à la hauteur de mes attentes. Ils sont très bons ces petits et j’ai déjà hâte de les revoir sur scène. Pourquoi pas pour 2014 ?

Le clip de l’année

Bonobo (feat. Grey Reverend) - First Fires

L’inattendu de l’année

WhoMadeWho qui est un très bon groupe. C’est un ami qui m’en a parlé comme étant un coup de coeur depuis de nombreuses années, je ne m’étais jamais vraiment penchée là dessus et je vous assure que c’est du très bon. Ne passez pas à côté surtout qu’ils prévoient tout un tas de belles choses pour 2014 ! On en reparle très vite.

Les attendus de 2014

L’album à venir de BRNS prévu pour avril 2014 mais aussi l’album Sun Structures de Temples prévu pour le 10 février 2014. Vite, vite !

 

magali arsac Magali Arsac

Une belle année, au coeur de Midnight Coffee, avec plein de découvertes, des interviews inoubliables… que 2014 reste dans la même lancée. Tous ça, c’est grâce à vous chers lecteurs ! Vive MC !

Top 5 Album

1 - Pierre Lapointe - Punkt

2 - Julien Doré - Love

- Yodelice - Square Eyes

4 - The Strypes - Snapshot

5 - Féloche - Silbo

La chanson de l’année

Saule & Charlie Winston – Dusty Men

Une chanson toute particulière car elle fut le sujet de mon premier article sur MC. Un duo détonant, une chanson littéralement entraînante.

La déception de l’année

Sébastien Tellier – Confection

Il nous déçoit avec “Confection”. Un album plutôt plat, très loin de “My god is blue”, mais bon on sait tous que Tellier saura nous reconquérir.

Le clip de l’année

Stromae - Tous les mêmes

L’inattendu de l’année

The Strypes. Ovni musical, un bon son des années 60, c’est littéralement la découverte de l’année : ces quatre jeunes garçons dans le vent nous promettent un bel avenir.

L’attendu de 2014

Sophie-Tith. Après un album de reprises très réussi, on attend avec impatience son premier album normalement prévu pour mai 2014.

 

JEAN_GRAVALOL Jean Marquier

C’était une année très année. Avec beaucoup d’année dedans. Et de très bons albums, avec des révélations merveilleuses, et quelques couacs. Vraiment un bon cru que 2013.

Top 5 Album

1 – Colin Stetson – New History Warfare vol. 3 : To See More Light (Poumon-core)

2 - The Haxan Cloak – Excavation (Drone/Ambient/Dub)

3 – Jessica93 – Who Cares? (Shoegaze/Cold Wave)

4 – And So I Watch You From Afar – All Hail Bright Futures (Post-Rock optimiste)

5 – Queens of the Stone Age – … Like Clockwork (Rock couillu sensible)

 

La chanson de l’année

Ty Segall – “The Keepers” (Sleeper)

Un morceau simple, mais d’une classe absolument inébranlable. “Poison” de Jessica93 (Who Cares?) aussi.

La déception de l’année

Nine Inch Nails – Hesitations Marks.

Cet album est vraiment trop mou et pénible, malgré quelques morceaux de qualité.

Les concerts de l’année

My Bloody Valentine et French Cowboy and The One, au Bikini (Toulouse). Je ne suis toujours pas redescendu de ce trip ahurissant. La Colonie de Vacances, au Festival Les Siestes Électroniques (Toulouse). Les quatre meilleurs groupes de rock Français qui jouent en même temps. PARFAIT. J.C. Satàn à La Clef (Saint-Germain-en-Laye, avec Frustration et Wall of Death), un set garageux absolument apocalyptique et dément. Cérémonial, même.

Le clip de l’année

Scroobius Pip vs. Dan le Sac - Stunner

L’inattendu de l’année

Le retour surprenant de My Bloody Valentine, avec m b v, qui rebat les cartes comme s’il ne s’étaient pas absentés pendant 22 ans.

L’attendu de 2014

Le nouvel album de Cheveu, Bug, qui sort début février.

thomas Thomas Ferrandes

Le retour de Trent « GOD » Reznor aux affaires. Le Rock en Seine. Les bonnes découvertes. L’excès de caféine. Les très groupes géniaux qui naissent. L’excès d’alcool. Les belles rencontres au détours d’un concert. L’excès de musique. La pile d’album à écouter qui s’allonge de jour en jour. L’excès de tout. Mais je signe volontiers pour une autre année aussi intense.

Top 5 Album

1 - Nine Inch Nails - Hesitations Marks

2 - Steven Wilson - The Raven That Refused To Sings (And Others Stories)

3 – Team Ghost - Rituals

4 - The Flaming Lips - The Terror

5 - The Fawn - Collegium

Mais aussi Cult Of Luna (Vertikal), Master Musicians of Bukkake (Far West), Ze Gran Zeft (Watch The Crown), Mantra (Into The Light)…

La chanson de l’année

J’avais l’intention de boycotter cette catégorie (TROP DE CHOIX BORDEL). Mais la peur d’être envoyé au goulag des rédacteurs par la boss m’a vite ravisé. Surement The Stench From The Swelling de 6:33 and Arno Strobl par qu’elle concentre tout ce qui fait mouche dans la musique. L’ambiance dégueulasse, la fougue de pousser l’expérimentation le plus loin possible et un final magnifique au possible.

La déception de l’année

Dream Theater – Dream Theater.

Deuxième faux pas, je pardonne plus. Je t’aime beaucoup Pettrucci (vraiment), mais depuis que Portnoy est parti s’éclater avec ses potes, vous faites de la belle merde. Je lâche définitivement l’affaire.

Le concert de l’année

S’il ne fallait en citer qu’un, c’est assurément le set de Nine Inch Nails au Rock en Seine. Spatial, tourmenté et beau.

Le clip de l’année

Cult of Luna - Passing Through

L’inattendu de l’année

Sans déconner… Qui attendait Nine Inch Nails en 2013?

L’attendu de 2014

Le prochain Dead Weather et la suite de l’escapade solo du génie du progressif moderne, Steven Wilson.

gregory-guilloth Grégory Guilloth

Une année 2013 très chargée côté musique électronique, avec beaucoup de premiers albums pour les pionniers de ces dernières années (non je ne fais pas référence aux Daft Punk, laissons un peu de place aux autres). Je pense que ça va être difficile de faire mieux en 2014 niveau sorties d’albums, nous verrons bien. Vous pourrez retrouver mes chroniques tous les mercredis, à partir de la rentrée.

Top 5 Album

1 – Bonobo – The North Borders

2 – Jackson and His Computer Band – Glow

3 – Boards Of Canada – Tommorow’s Harvest

4 – Gesaffelstein – Aleph

5 – James Blake – Overgrown

La chanson de l’année

Lone – Airglow fires (R&S Records), ce titre est tellement bon que Chanel l’a utilisé pour son défilé de la fashion week cet été.

La déception de l’année

Kavinsky “Outrun”

Cet album est tout simplement une blague plus de la moitié des titres étaient sortis il y a déjà 3 ans. A croire que l’intérêt de sa sortie, n’était que financier…

Les concerts de l’année

Le meilleur live auquel j’ai pu assisté cette année, était celui de Jackson and His Computer Band à la Gaîté Lyrique, c’était vraiment impressionnant avec son ordinateur géant.

Il y a aussi l’incroyable concert de Tyler The Creator au Trabendo, un rappeur qui sait être en phase avec son public.

Je peux aussi citer le live de Bonobo au Transbordeur à Lyon. Un musicien particulièrement doué pour les prestations live.

Le clip de l’année

James Blake – Overgrown

L’inattendu de l’année

Le nouvel album de Moby “Innocents”, je ne m’attendais pas du tout à sa sortie et je l’ai trouvé vraiment bon.

L’attendu de 2014

Certainement l’album de Metronomy “Love Letters”, qui nous ont donné une preview assez appétissante avec le titre “I’m Aquarius”.

 

Flo Giannino Floriant Giannino

Une année 2013 très chargée côté musique électronique, avec beaucoup de premiers albums pour les pionniers de ces dernières années (non je ne fais pas référence aux Daft Punk, laissons un peu de place aux autres). Je pense que ça va être difficile de faire mieux en 2014 niveau sorties d’albums, nous verrons bien. Vous pourrez retrouver mes chroniques tous les mercredis, à partir de la rentrée.

Top 5 Album

1 – Fauve – Blizzard

2 – VALD – Cours de Rattrapages

3 – Lomepal – Cette Foutue Perle

4 – Lorde – Pure Heroine

5 – Le Klub des Loosers – La Fin de L’espèce. (Je triche un peu, l’album date de 2012 mais il m’a vraiment suivi toute l’année.)

La chanson de l’année

Kadebostay – Walking with a Ghost. J’ai découvert ce single, ce groupe, ce style grâce à Midnight Coffee. De la fraîcheur et du renouveau, voilà ce qu’il me manquait tout au long de l’année. Et cette voix absolument bluffante et ce beat meurtrier a eu raison de mon coeur en 2013. Pssssit … Le clip aussi est magnifique.

La déception de l’année

Micklemore & Ryan Levis – The Heist.

Même si prise une par une, les chansons sont plutôt pas mal. Je suis déçu du résultat final de l’album de celui que l’on surnomme le “Nouveau Eminem.” Je suis désolé, mais c’est à l’exact opposé. Ça manque de prétention. Malheureusement le Marketing est passé par là et ils ont réussi à le vendre en grande quantité. Grand bien leur fasse.

Les concerts de l’année

Je reste encore sous le choc de ma rencontre avec FAUVE et le concert qui à suivi.

Le clip de l’année

Woodkid – Iron

L’inattendu de l’année

Le nouvel album de Moby “Innocents”, je ne m’attendais pas du tout à sa sortie et je l’ai trouvé vraiment bon.

L’attendu de 2014

TOUT. J’ai adoré mon année musicale même si assez peu étoffée. Vivement 2014, et ses nouveautés quand même !

sébastien-fleig Sébastien Fleig

2013, un beaujolais très moyen pour une année pourtant riche en découvertes et petites perles musicales. Beaucoup de sorties, beaucoup de bonnes choses mais aussi beaucoup d’attentes. On espère que 2014 sera à la hauteur.

Top 5 Album

- Denzel Curry – N64

- Disclosure – Seattle

- A$ap Ferg – Trap Lord

- Tyler The Creator – Wolf

- Yung Lean – Unknown Death 2002

La chanson de l’année

Shlohmo Feat Jeremih – Bo Peep. C’est après que Shlohmo ait remixé le titre “ Fuck U All The Time “ de Jeremih que les artistes se sont rencontrés pour nous sortir “ Bo Peep” à l’occasion des “Song From Scratch Series”. Tous simplement somptueux, ils nous préparent un Ep collaboratif pour début 2014. On a hâte !

La déception de l’année

Myd - Dreak Andy

Après nous avoir mis une bonne claque en 2011 avec son incroyable EP « Octodip », Myd membre du collectif « Club Cheval » n’a pas réussi à nous convaincre avec « Freak Andy ». Un EP trop Marble, trop techno « french touch ». Trop c’est trop !

Le clip de l’année

Yung Lean - Kyoto

L’attendu de 2014

Le Sad Boys crew avec notamment Yung Lean, rappeur norvégien qui commence à monter doucement les marches du succès avec son “emotional rap” sorti tout droit du grand nord.

aurelien-attard (1) Aurélien Attard

Une année marquée par de bonnes surprises, la mort de quelques musiciens hors-normes comme Lou Reed et Jeff Henneman, mais aussi par quelques déceptions.

Top 5 Album

1 – Artic Monkeys - AM

2 – Drenge - Drenge

3 – Deap Valley - Sistrionix

4 – Asaf Avidian - Different Pulses

5 – Anna Calvi - Anna Calvi

La chanson de l’année

Arctic Monkeys – Do I Wanna Know.

Ce morceau montre le passage à la maturité des Arctic Monkeys.

La déception de l’année

La tournée de -M-. Dans une configuration dite “plus intimiste”, l’esprit qui régnait dans les précédentes tournées a totalement disparu.

Les concerts de l’année

1 – Muse – Rock in Rio

2 – Muse – Stade Charles Erhmann

3 – Asaf Avidian – Zénith Omega (Toulon)

4 – Nine Inch Nails – Rock en Seine

5 – Arctics Monkeys – Glastonbury

6 –  Indochine – Dôme Marseille

Le clip de l’année

Muse - Panic Station

L’attendu de 2014

Le nouveau U2. Ordinary Love a annoncé la couleur, il me semble !

jean lapeyrie Jean Lapeyrie

Une année musicalement assez surprenante quand aux découvertes ou confirmations qu’elle a pu apporter. Malheureusement, elle ne fera pas le poids face à 2014.

Top 5 Album

1 – Wookid – The Golden Age

2 – Lorde – Pure Heroine

3 – Daft Punk – Random Access Memory

4 – Foals – Holy Fire

5 – Night Moves – Colored Emotions

La chanson de l’année

Bib – Take My Heart.

La déception de l’année

J’attendais M.I.A au tournant avec Matangi, malheureusement j’ai vite oublié l’idée d’être agréablement surpris lors de l’écoute. Le potentiel est pourtant là ce qui rend le produit fini d’autant plus décevant.

Le clip de l’année

Woodkid - Run Boy Run

L’inattendu de l’année

Les Casseurs Flowters, c’est marrant, efficace, intelligent et une perle de punchlines. Les deux bonhommes nous offre un coup de frais et bordel, ça fait du bien !

L’attendu de 2014

Joker ? Parce que entre The Black Keys, Beck, John Butler Trio, Band of Horses ou encore WolfMother, je ne sais qu’attendre le plus impatiemment… Allez nous dirons WolfMother.


Ecrit par Thomas Ferrandes

rédacteur à Midnight Coffee.

D'autres articles de Thomas Ferrandes



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑