Midnight Coffee
le webzine sur l'actu musicale et artistique


Smokey Joe and The Kid, s’attaque à la Southern Blues avec The Game

21.05.2014 // Jean Lapeyrie // 0 Commentaire

The-Game-Cover

Smokey Joe and the Kid, ça vous dit quelque chose ? On en parlait il y a un an lors de la sortie de leur excellent album « Nasty Tricks » sortie chez Banzaï Lab. Et bien le duo de beatmakers mi-Bordelais, mi-Parisien remet le couvert avec leur nouvel EP de 4 titres : The Game, toujours chez Banzaï Lab.

Au programme ? On reste sur les mêmes bases un savant mélange d’hip-hop, d’électro, groove et swing. Leurs styles gangsters des années 30’s contemporains est donc toujours au rendez-vous, au bonheur de leurs plus fervents admirateurs. Il sera bon de noter que le duo jouera beaucoup plus avec les codes du hip-hop us avec des feat west coast tels que Non Genetic, The Gift of Gab et The Procussions qui donneront du cachet à cette orientation musicale.

L’ouverture se fait sur le titre éponyme The Game, un arrangement de samples blues qui ne tarderont pas à rencontrer les scratches millimétrés et l’alchimie parfaite entre les instruments phares du début du 20e siècle. On ne décroche pas de la performance, qui nous propose une présentation des capacités du duo. La suite Gifted Child, nous est présentée par Non Genetic sur un fond de cuivre entêtant, l’influence west coast se voit apparaître clairement une fois que Non Genetic nous présente son flow sur un beat swing/electro d’excellence. Et c’est par une voix rauque de blues man que le troisième titre de l’EP, Stay Awake, s’ouvre. Un bon southern blues à la sauce Smokey Joe and The Kid, accompagné de Gift of Gab qui nous martèle de son flow parfaitement adapté à l’ambiance south du morceau. Enfin Temptation, nous étonnera de son ouverture à la flûte orientale qui nous suivra tout du long de la track, afin de renforcer le côté envoûtant de cette dernière piste bien sombre.

En bref, The Game est une réussite bien que restant sur les mêmes sonorités qui leurs sont propres, Smokey Joe and The Kid ont réussi à intégrer un esprit résolument west coast grâce à de très bons feats, qui n’ont pas pour autant dénaturé l’esprit du duo. Un voyage au fin fond des années 30’s que l’on aurait bien voulu approfondir tant la fusion avec l’electro d’aujourd’hui est agréable. La surprise de cet EP sera sans doute ce choix pour une orientation très bluesy/hip-hop qui pour ma part a su me séduire. De quoi nous mettre l’eau à la bouche, merci, les gars !

Pour la peine, voici le making of, prenez quelque chose à boire et profitez de l’instant !

Sinon pour retrouver l’EP, ça se passe ici ou .


Ecrit par Jean Lapeyrie

pigiste à Midnight Coffee

D'autres articles de Jean Lapeyrie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑