Midnight Coffee
le webzine sur l'actu musicale et artistique


This Is Not a Love Song 2015 – Live Report

07.06.2015 // Magali Arsac // 1 Commentaire

tinals midnight coffee

On revient en images sur la dernière édition ensoleillée du festival Indie This Is Not A Love Song, ou TINALS pour les intimes. Comme chaque année, cette édition s’est déroulée à Paloma (Nîmes).

Nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre au festival le vendredi… Nous n’avons pu avoir que les retours très enthousiastes de nos amis « des concerts fabuleux : THEE OH SEES Caribou, Public Service BroadCasting.. ».

Nous arrivons donc dans la belle de ville de Nîmes le samedi en début d’après-midi. 

tinals tinals

17h15 : Le tant attendu et talentueux Only Real monte sur scène. Et nous met immédiatement dans une ambiance d’été à travers sa musique gorgée de soleil et de bonne humeur. Le sourire aux lèvres, le public est sous le charme, et nous aussi.

only real

18h : Interview de Bagarre. Vous retrouverez bientôt l’interview sur Midnight Coffee !

18h15 : Interview d’Only Real. 

18h45 : On se dirige vers la Graaaaaande Saaaaaaalle pour le concert du groupe français de « pop barrée » Aquaserge. 10 ans déjà, et toujours du renouvellement. On a pu reconnaitre la batteuse de Moodoid. Entre jazz et psychédélique, on se laisse transportés.

aquaserge aquaserge

21h : Interview de Grand Blanc.

21h15 : Ariel Pink donne son show qu’on attend avec impatience sur la scène Flamingo. Un show qu’on attendait. Il interpréta les titres de son dernier album. Le concert fut plutôt bien (heureuse d’être en face d’Ariel Pink en vrai, à vrai dire !). Bien que la présence scénique laissait à désirer.

ariel pink arielpink

23h : The Divine Comedy, ovationné, fait son entrée. Ce groupe de brit pop romantique proposa un show à sa hauteur où les plus grands fans ont été conquis.

divine comedy DSC_8373

Alors là, grand dilemme du festival car deux des groupes que j’appréciais le plus, jouaient à la même heure. Je suis donc allée voir l’ouverture de Bagarre, puis le concert de Grand Blanc, que j’affectionne tout particulièrement.

23h40 : Bagarre. Ils font de la « musique de club » nous ont-ils dit dans l’interview. Au premier abord, sur l’EP, on ne trouvait pas que c’était ça, on dirait plus du post punk. Mais là en live, les 5 membres de Bagarre prennent toute leur dimension et offrent un show des plus surprenant et dansant. Le public se déhanche au son de « Nous étions 5″. La folie dans le club.

bagarre

23h45 : C’est l’heure de Grand Blanc, ou mon groupe favori du festival. Un savant mélange d’électro, de « cold wave » et de poésie en français. Des mélodies qui transportent notre esprit dans un autre monde. Des paroles des plus touchantes. Grand Blanc nous a fait rêver, et on a même pu découvrir de nouveaux morceaux très prometteurs comme « Surprise Party ».

grand blanc

grand blanc

grand blanc

1h : Et là, grande surprise du festival, on rentre par hasard dans la Graaaaaande Saaaaaalle, et on peut dire qu’on s’est pris une véritable claque sonore. Avec des mélodies entrainantes, The Juan Maclean a vraiment été un coup de coeur.

juan

Voilà après cette première journée riche en émotions et découvertes, on vous dresse un petit classement de nos favoris :

1 : Grand Blanc

2 : Bagarre

3 : Only Real

4 : The Juan Maclean

5 : Ariel Pink

———————————————————————————————————————————————-

On se réveille tout doucement sous le soleil de Nîmes, après un petit tour touristique aux Arènes et dans la vieille ville, on reprend la voiture pour se rendre à Paloma, car une dernière belle journée nous attend.

tinals tinals

15h : Et c’est par un groupe du coin (Toulon) qu’on est accueilli : AppleTop, d’une belle énergie, ce groupe de pop indé a un belle avenir devant eux.

appletop

16h30 : Conger Conger! Quelle énergie ! Et quelle présence du batteur/chanteur avec son regard suprenant.

conger

17h : On se dirige vers Paloma pour l’interview de The Soft Moon. Bientôt en ligne!

tinals

18h : Allah-Lah nous rejoint pour une petite interview, bien qu’étant fatigués, le groupe nous a offert un beau moment.

20h : Après l’avoir rencontré et avoir parlé de la mise en scène très portée sur les lumières, on rentre dans la grande salle pour le concert de The Soft Moon. Et on peut vous dire que c’est un sacré show Light et sonore !

soft moon

20h50 : Foxygen. Où une explosion sonore, une présence scénique de folie, les danses entrainantes des choristes. WHAOU. Un vrai show à l’américaine ! Une présence à la Mick Jagger. Où le groupe a interprété ses plus grand tubes. Sauf   »San Francisco » à notre plus grande déception..(ils ont sorti de scène et ont laissé tourner un vinyle..)

foxygen foxygen foxygen

22h50 : Les fans sont fébriles, le devant de la scène Flamingo se remplie… C’est l’heure d’Interpol.

interpol interpol

00h20 : Et là, notre dernier concert du festival. Pas des moindres ! C’est Allah-Las, après quelques problèmes de son, qui a fait monter l’excitation déjà bien présente dans la foule. Comme un soulagement, le chanteur commence à chanter. Et se retrouve transporter en Californie par les mélodies psychédéliques du groupe. Sous le charme, bien sur ! Comment ne pas l’être ? Le groupe revient pour un dernier rappel et nous interprète « Every Girl » et c’était de folie pure.

allah las allah las allah las

Sur cette note, on sort sur un petit nuage, des étoiles plein les yeux.

Le classement des favoris de MC du deuxième jour :

1 : Allah-Las

2 : Foxygen

3 : The Soft Moon

———————————————————————————————————————————————-

TINALS, c’était fabuleux, une étoile montante et déjà indispensable dans le panorama français des festivals. De belles têtes d’affiches et de belles découvertes. Hâte d’être à l’année prochaine. Paloma, mon amour.

L’album photo complet du festival sur Facebook : Magali Arsac Photography

tinals tinals

DSC_8069

N’hésitez pas à commenter et à partager ! 


Ecrit par Magali Arsac

Rédactrice en chef à Midnight Coffee. Passionnée de musique, de mode, d'art & d'histoire. Coffee Addict.

D'autres articles de Magali Arsac



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑