Midnight Coffee
le webzine sur l'actu musicale et artistique


Top 10 des Meilleures Mixtapes

07.08.2013 // DJK // 2 Commentaires

Top Hip Hop Mixtapes

Il est dur de se faire remarquer quand on fait rimer les mots dans un pays de 315 millions d’habitants et sur un internet qui se lasse très vite de la nouveauté. Généralement, un artiste doit avoir beaucoup de verve et doit se faire remarquer avant de signer un album sur un label. Et pour arriver à ce point, les petits rappeurs américains passent par la case Mixtape, sujet de la semaine de notre série des Tops Hip Hop de l’été.

Une Mixtape c’est quoi ? Si on le prend, littéralement parlant, c’est une cassette de plusieurs chansons sélectionnées, très proches du format de playlist de nos jours. C’est le premier moyen de distribution pour les artistes qui se lancent, où ils réunissent leur production sur un support qu’il distribue à l’entourage de leur entourage ainsi que dans la rue. Avec la technologie qui avance à pas de géant, les mixtapes sont passées de la cassette au CD pour finir en .zip sur les internets.

Principes et Coutumes

DJ Drama & Gucci Mane – ‘The Burrprint’ (Gangsta Grillz)

Dans une mixtape, quasiment tout est permis. Morceau inédit, remix de Hip Hop Anthem en ajoutant son complet, invitation d’un pote artiste pour faire un morceau sans prise de tête et sans pression ou ajouter un morceau complet d’un artiste qu’on aime bien et que l’on souhaite mettre en avant, la mixtape c’est le format « Page Blanche » du rappeur confirmé, mais pour le petit rappeur qui se lance, ce dernier l’abordera plus dans un sens de faire ses preuves. En ce qui concerne sa distribution, la plupart du temps elle est gratuite, mais vous devrez débourser un petit billet pour en posséder une au format physique (et non pas comme Booba qui nous vend Autopsie Vol. 4 au prix d’un album…). La mixtape c’est aussi l’occasion de voir les prouesses de certains graphistes qui vous font des pochettes d’album en 1 heure sur Photoshop avec des montages capables de rivaliser avec les meilleurs PhotoShop Fail de Couverture de magazine…

Les Catalogues de Mixtapes

Pour distribuer ces compilations, il faut des plateformes. Au début, c’était les artistes qui les distribuaient via leur site personnel. Avec le temps, deux sites majeurs se sont développés offrant une indexation de toutes les dernières mixtapes et un petit moyen de rémunération pour les artistes proposant ces dernières.

datpiff-bouton

Un site très agréable à consulter et qui propose compilation de DJ et beaucoup mixtapes officiel de poids lourds du Rap Game avec en téléchargement gratuit et sans attentes pour toutes les mixtapes sponsorisées (mis en avant sur le site contre un petit chèque)

livemixtapes-bouton

Certes, ce n’est pas le site le plus beau du net, mais son point fort réside en la publication de mixtape de potentiel futur rappeur qui vont compter dans le Rap Game. Alors si vous voulez jouer votre dénicheur de talent, allez y jeter un oeil.

Un moyen de promotion

Dealing MixtapesMais la Mixtape est aussi, parfois, un support pour promouvoir la sortie d’un album. On se souvient tous des Mixtapes d’avant album de Kanye West: « Kanye’s Soul Mix Show » avant The College Dropout (mixé par le meilleur DJ au monde A-Trak, et qui reprenait tous les samples présents dans l’album), Can’t Tell Me Nothing avant Graduation ou encore des G.O.O.D. Fridays avant la sortie de My Beautifull Dark Twisted Fantasy. À noter que Lil Wayne avait sorti une mixtape nommé « Sorry 4 The Wait » après l’annonce que la date de sortie de Tha Carter IV serait repoussée. Malin.

Top

Wiz Khalifa, Mac Miller, Waka Flocka, The Weeknd, Iggy Azalea, French Montana, Meek Mill, A$AP Rocky La liste des artistes qui se sont révélés via leur mixtape est très longue, mais on ne doit pas que les meilleurs mixtapes par les petits nouveaux du Rap Game. Voici une sélection de Mixtape à écouter d’urgence pour comprendre mieux ce format peu connu en Europe.


Meek Mill – Dreamchasers 2


À$AP Rocky – Live.Love.A$AP


Best Day Ever – Mac Miller


Rick Ross – Rich Forever


Iggy Azalea – Trap Gold


Tyga – Well Done

T.I. "F*ck Da City Up"T.I. – « F*ck Da City Up »

Nipsey Hussle The Marathon Continues

Nipsey Hussle – The Marathon Continues

Game - Purp & Patron

Game – Purp & Patron

Lil Wayne Dedication 3

Lil Wayne – The Dedication 3

P.S.: J’aurais pu vous parler de Waka Flocka, a.k.a. « The King Of Mixtapes », mais son oeuvre est tellement vaste et tellement égale qu’il a été difficile d’en choisir une qui sortait du lot.)


Ecrit par DJK

Cannois passionné par les musiques électroniques, d'Hip Hop venant d'Outre-Atlantique tout en ayant un péché mignon pour la Pop. Ultra-connecté, il est blogueur et DJ à ses heures perdus.

D'autres articles de DJK



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑