Midnight Coffee
le webzine sur l'actu musicale et artistique


Top 5 des Remix Chopped And Screwed

31.07.2013 // DJK // 0 Commentaire

Top 5 des Remix Chopped & Screwed

Depuis maintenant deux semaines, vous connaissez l’importance d’avoir un bon featuring ainsi que d’avoir un titre R&B sur un album Rap US pour qu’il fonctionne commercialement. Aujourd’hui, je vais aborder une tendance qui se développe tout doucement, mais qu’on ne retrouve pas dans les sorties adressées aux grands publics, mais auquel il est intéressant de s’y pencher. Aujourd’hui, je vais vous parler du Chopped And Screwed.

Purple Drank« Chopped And Screwed », ou  »Shopped And Screwed » ou « S&C » sur les réseaux sociaux orientés musiques (tel que YouTube ou SoundCloud), est une façon de retravailler/remixer une chanson, le plus souvent Hip Hop ou R&B, de façon plus lente. Cette tendance est inspirée de la façon dont nous entendons la musique après avoir pris de la Codeine: une drogue, que l’on pourrait assimiler en Europe à du sirop pour la toux. Ce sirop mélangé à du Sprite a pour effet de ralentir considérablement notre perception de la réalité. Ce mélange appelé « Purple Drank » a conquis les grands noms du Rap Game de par sa facilité d’accès et son faible coût.

En parlant plus concrètement de musique, c’est le Texan DJ Screw qui fut le créateur de ce genre musical qu’est le Chopped And Screwed, car étant un très grand consommateur de Purple Drank. Une addiction qui l’a perdu après une overdose de la fameuse boisson violette. Aujourd’hui, un tas de gens se sont inspirés du travail de DJ Screw et du Chopped And Screwed. Le rap automatique et par le plus emblématique et le plus reconnu, récemment, reste A$AP Rocky avec le titre « Purple Swag« , extrait de sa première mixtape qui reste dans ces sonorités, ainsi que son album et ses fameuses voix graves et extrêmement lentes.

Mais c’est aussi le monde de l’electro indé qui est conquis comme Brodinski qui a tout juste sorti une mixtape intitulé « The Purple Ride », qui reprend les codes de ce style, ainsi qu’il y a un an, une mixtape intégralement dédié au Chopped And Screwed où le Rémois remix ses coups de cœur Hip Hop à la sauce Purple Drank.

Je peux aussi vous parler de ces artistes qui font remixer en Chopped and Screwed leur album/mixtape intégralement. En France, et oui, on se souvient que DJ Raze avait remixé l’inoubliable « Batards Sensible » de TTC. Plus récemment, on l’a retrouvé sur le remix du très bon premier album de Butter Bullets, « Peplum », que je vous invite vraiment à écouter dans les deux versions.

Aux États-Unis, il est plus difficile de trouver un projet intégralement remixé. La pratique se développe plus autour d’un seul titre et c’est là que nous arrivons au sujet de notre top du jour où je vous propose un Top 5 des Remix Chopped And Screwed.

Et comme je n’aime jamais vous laisser sur votre faim, je termine avec un petit titre qui correspond bien à la chaude saison estivale dans laquelle nous sommes actuellement. Ce titre, en relation avec ce top, c’est « 2Cups » de Lil’ Debbie, vous savez la copine de Kreyshawn et de Riff Raff…

Vous prendrez bien un verre non ?


Ecrit par DJK

Cannois passionné par les musiques électroniques, d'Hip Hop venant d'Outre-Atlantique tout en ayant un péché mignon pour la Pop. Ultra-connecté, il est blogueur et DJ à ses heures perdus.

D'autres articles de DJK



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑