Midnight Coffee
le webzine sur l'actu musicale et artistique


Top 5 des rappeurs qui font du R&B

24.07.2013 // DJK // 0 Commentaire

Top R&B

Dans notre série de l’été où je vous fais découvrir d’avantage le Rap Us, aujourd’hui, je vais vous parler d’un style musical extrêmement proche du Rap Us: R&B.

Mélange de Soul sur des rythmiques urbaines, le R&B c’est le style favori des chanteuses afro-américaines, ne souhaitant pas faire de pop… quoi que. Dans ces chansons, on retrouve un interprète racontant sa relation amoureuse, heureuse ou malheureuse, avec son ange gardien sur des sonorités simplistes guitare, piano, voix, ponctuée de vibes. En résumé, le R&B c’est un concentré de love en 3 minutes 30.
Après avoir connu son apogée dans les années 90, le R&B connait une mauvaise passe depuis, dépassé par le PunkRap et la Trap Music, des styles plus violents et qui attire un public qui a grandi avec le R&B et qui en a marre des histoires de love. Mais ce n’est pas pour autant que le style est mort bien au contraire.
La culture américaine juge n’importe quel individu sur son comportement et sa popularité. Mais il est bien vu de se livrer à propos de ses sentiments en public, c’est pour cela que nous voyons des rappeurs accorder une chanson de leur album à une déclaration enflammée du premier amour de leur vie: les femmes.

Et oui, dans chaque hustlers, il y a un petit coeur qui bat. La preuve avec ce Top 5 des Rappeurs qui font du R&B de temps en temps, mais qui le font bien.

1. 50 Cent

50 Cent

Ici, nous avons affaire à un spécialiste. Le profil, vous le connaissez déjà, en ayant vu son film ou en vous étant intéressé au personnage. Curtis Jackson, plus connu sous le nom de 50 Cent était le bad guy avant de se mettre au Hip Hop (ventes de drogues pour subvenir à ses besoins et tueries entre gangs new-yorkais, l’enfance parfaite quoi). Curtis a vu la mort de près, alors il chérit, depuis sa fusillade, ce qu’il a de plus précieux, son enfant et ses femmes. Et il le prouve dans des titres R&B avec sa voix suave à souhait. Voici trois très bons exemples.

2. Tyler The Creator

Tyler The Creator

Et oui, même le plus énervé des membres d’Odd Future peut être le plus romantique des garçons. Avec les titres « She » et « Analog », Tyler The Creator avoue son amour pour sa voisine. Certes il y a des passages glauques comme à son habitude, mais avouez les filles, que vous avez envie d’être cette fille. Comme quoi, ce sont parfois les plus fous qui sont les plus passionnés.

3. Drake

Drake

Si l’on doit choisi un loveur dans le crew YMCMB, nous choisirions Drake. Alors qu’à chacune de ses chansons, il entrain les rumeurs sur une fausse relation avec Nicki Minaj, où l’apogée de cette fausse relation fut dans le clip de « Moment 4 Life » de cette dernière, tout le monde sait que Drake est éperdument amoureux de Rihanna (vous vous rappeler du fight avec Chris Brown ?) et il ne s’est pas gêné pour l’inviter sur le second single de son dernier album « Take Care ». Pour en revenir à la musique, Drake a le secret pour surfer entre le Rap et le R&B de façon cohérente et belle.

4. Lil Wayne

Lil Wayne

Il est difficile de parler R&B avec Lil Wayne, mais c’est possible. Alors que l’on se souvient de sa participation au titre « Soldier » des Destiny’s Child, ses chansons dédiés à l’addiction ne parlent pas de femmes mais de drogues… Bon, on a quand même sélectionné le hit « Lollipop », mais aussi, un morceau qu’on oublie souvent et qui est juste une petite perle de Lil Tunechi, qui malheureusement se dégrade avec le temps, « I’m Single ». 

5. Juicy J

Juicy J

Le choix de Juicy J dans ce top est un peu tendancieux car, dans toutes les chansons douce que ce cher Juicy écrit pour des femmes, c’est pour des strip-teaseuse… Le jour où le membre de la très grande Three 6 Mafia aura une relation sérieuse, cela sera une grande nouvelle ! Pour en revenir aux chansons, certes, ce n’est pas romantique au possible mais comment  cela est fait, ça en devient beau et ça fonctionne.


Ecrit par DJK

Cannois passionné par les musiques électroniques, d'Hip Hop venant d'Outre-Atlantique tout en ayant un péché mignon pour la Pop. Ultra-connecté, il est blogueur et DJ à ses heures perdus.

D'autres articles de DJK



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑