Cinéma Workshop à Collobrières

Innovant, un programme de workshop gratuit sur les techniques du cinéma et de l’audiovisuel organisés par l’association Franco-américaine Eurica Media Laba vu le jour pour une deuxième session après une première entre Carqueiranne et New York.
Ces ateliers de formation intensive aux techniques du cinéma et de l’audiovisuel se dérouleront du 1 er au 25 Septembre 2010 à Collobrières (Var) avec des professionnels formateurs chevronnés venus de New York et Hollywood, venus transmettre leur savoir à une quinzaine de jeunes de 18 à 25 ans, passionnés mais n’ayant pas la chance d’intégrer les formations cinématographiques supérieures, souvent trop chère ou trop sélectives.

Cependant.. qu’est ce qu’Eurica Media Lab ?
C’est une association à but non-lucratif, créée par Judith Viollet et Susan Lynton, dont le but est d’approfondir la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel au profit de jeunes passionnés mais défavorisés. Eurica souhaite les mettre en contact avec des professionnels expérimentés, et ainsi développer leur réseau et les connaissances interculturelles.

Qui sont les bénéficiaires ?
Eurica s’adresse à de jeunes créateurs, défavorisés socialement ou économiquement, qui rêvent d’un métier concret dans le domaine artistique, mais qui ne trouvent pas d’ouverture, et naviguent entre petits emplois et formations non-souhaitées.

Qui sont les intervenants ?
Les cours sont dispensés par des professionnels du cinéma, américains pour la plupart. Ces personnes,travaillant gratuitement, ont des années d’expérience sur des long-métrages et des séries à succès, nombreux d’entre elles ont été nominées voire récompensées par les hautes instances du cinéma, tel que les Academy Awards, Emmy ou festivals internationaux. En voici quelques-un :

Jeffrey Murrell, Chef Electricien et Chef Opérateur, Twilight I, Die Hard 4, Men In Back I & II.

Peter Bentley, Mixeur Son, nominé au Emmy Awards, Lauréat du USA Cinema Audio Society Award pour le son de la série « Mad Men ».

Thea Samuels, Chef Maquilleuse, série « Entourage », Dr.House, Ugly Betty, Heroes, NCIS…

Debra Kent, Productrice et Assistante Réalisatrice, Sex and the city (co-productrice), Serie Star Trek: Deep Space Nine

Melody London, Monteuse Image, travaille sur les film du réalisateur Jim Jarmush

Marie France, Costumière, costumiere du chanteur Prince pendant plusieurs années, à travaillé avec Tina Turner, Nathalie Cole, Rod Stewart…

Pat Darrin, Directeur de la Photographie, à travaillé sur les clips de Bob Dylan, Britney Spears, P. Diddy, Offprings, Dido, Red Hot Chili Peppers, Curtis Mayfield et sur des Films Publicitaires pour Pepsi, Reebok, Honda, Perrier, Nike, H&M, Budweiser…

Mike Spera, Éclairages, Consultant Studio. Vice-Président de Kaufman Astoria Film Studios à New York, un des plus gros studio de la Côte-Est des USA.

Pierre Pauquet, Scénariste, professeur à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles (INSAS), une quarantaine de scénarios à son actif, dont des séries et téléfilms diffusés sur France 2 et TF1.

Dr. Eileen Newmark Communication Interculturelle, à travaillé chez HBO, WNET, en poste actuellement chez IBM.

En réalité, ce Workshop de septembre constitue un projet pilote pour le « United States Department of State » qui évaluera le succès de ce programme et décidera d’un éventuel soutien régulier. Soutenez leur action !

Site de l’association : www.euricamedialab.org

2 réflexions sur “Cinéma Workshop à Collobrières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *