Un détour en Norvège avec Lemaitre.

Avec une musique universelle brisant toutes frontières étrangères, Lemâitre est un groupe norvégien, venu tout droit d’Oslo pour nous faire vibrer.

Composée de Ketil Jansen et Ulrik Denizou Lund, la formation a vu le jour courant 2010 et a de suite su faire parler d’elle. Chacun des deux artistes amène sa propre touche, avec Ulrik qui a des influences indie/rock et Ketil plutôt electro.

Ces deux derniers ont sorti leur premier EP « The Friendly Sound » en décembre dernier et c’est en apportant un son nouveau, suave et agréable à écouter que l’on est emporté, que l’on voyage avec eux. Des morceaux bien frais, de l’electro pop posé et réfléchi.. Il n’y a rien à dire, le talent et l’audace, c’est ce qui fait la différence dans ce monde qu’est la Musique et ces deux maîtres savent de quoi ils parlent. C’est ainsi que l’on vint à la rencontre de ces deux spécimens rares afin d’en savoir plus sur leur fabuleux travail..

——————

Pourquoi avez-vous choisi « Lemâitre » comme nom scénique ?
C’est en réalité à cause du scientifique belge Georges Lemaître, qui était une des personnes renommées à propos de la théorie du Big Bang. Il n’y a en fait pas beaucoup de signification derrière cela mis à part que  nous trouvons la physique réellement intéressante.

Comment le groupe s’est formé ?
Nous nous connaissons depuis le collège et avons joué de la musique pour nous-même un sacré moment. Puis, il y a moins d’un an, nous avons décidé d’essayer quelque chose ensemble. C’est ainsi qu’a débuté l’expérience Lemâitre.

Donc vous n’aviez intégré aucune école de musique plus jeune ?
Non, nous n’avons juste fait de la musique pendant quelque temps, indépendamment.. Mais on savait quand même où nous en était musicalement quand nous avons commencé notre projet.

Je trouve votre travail unique en son genre. Cependant vous devez avoir de nombreuses influences !
Merci ! Oui, d’ailleurs il y a beaucoup d’artistes français en réalité.. Comme évidemment Daft Punk, Phoenix, Justice ou même Air qui sont de grandes influences. Sinon, nous aimons vraiment  Röyksopp, Deadmau5, The Strokes, Noisia et les musiques de film.

Et vous, comment percevez-vous votre travail ? Êtes vous satisfaits ?
Nous sommes satisfaits de la plupart de nos musiques même si on essaye toujours de faire mieux, c’est sur.

Sinon, pour ce qui est de la scène.. C’est un Dj set ou un live généralement que vous faites ?
En fait, on essaye de faire le plus de live possible. Chanter, jouer de la guitare et du synthé sur scène.. C’est ce qui nous plait le plus et qui est le plus enrichissant.

Quels sont vos projets à venir ?
Nous travaillons actuellement sur de nouvelles musiques et on espère sortir un album dans un an à peu près. Sinon nous espérons jouer beaucoup plus sur scène !

Bon ! Vous débarquez quand en France ?
On sait pas encore quand mais on espère vraiment bientôt !

Et sinon, quel est votre rêve le plus fou, musicalement parlant ?
Ça serait énorme qu’on puisse avoir une vie convenable en faisant de la musique. Pourvoir traverser le monde afin de jouer ici et ailleurs, rencontrer sans cesse des personnes et pouvoir partager ça avec eux.. Le rêve.

On finira sur un café. Vous buvez quoi ?
Nescafe ! C’est pas le top du top mais c’est plus simple quand t’es du genre à boire 10 tasses par jour. (rires)

(Traduit de l’anglais)

> Lemâitre
> The Friendly Sound Ep
> Soundcloud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *