Happy Birthday Bowie !

Alors que David Bowie annonce qu’il serait prêt à définitivement quitter le milieu musical, ce dernier fête aujourd’hui ses 65 ans. Revenons sur le parcours de cet incroyable personnage.

Après des débuts hésitants entre le folk et la variété dans la deuxième moitié des années 60 et un détour par le mime, Bowie devient une vedette en 1972 par l’intermédiaire de son alter ego décadent Ziggy Stardust, et impose un glam rock sophistiqué tout autant qu’apocalyptique. À cette époque, il participe aussi aux carrières solo de Lou Reed et d’Iggy Pop en tant que collaborateur et producteur. Pendant le reste de la décennie, il s’intéresse aux musiques noires (soul, funk et disco) et à la musique electronique émergente, créant des mélanges nouveaux.

Dans les années 80, il devient une vedette grand public et remplit les stades avec une pop efficace, puis finit la décennie avec un revirement complet, intégrant le groupe de garage rock Tin Machine. Les années 90 l’ont vu retourner à un style plus expérimental intégrant des musiques contemporaines telles la techno et le drum’n’bass. Et hélas, c’est depuis 2007 que ses apparitions se font plus rares.. On retient en bref un artiste aux multi-facettes, un androgyne passionné de musique à la plume docile et à la voix inimitable. Et parmi toutes les incontournables, Life On Mars, Space Oddity, Rock’n’roll Suicide, Heroes, Rebel Rebel, Starman.. on rêve encore d’un possible renouveau chez l’artiste tout en espérant que ces récents dire sur son départ soient médiatiques. C’est aussi un peu de ça, la Bowie Mania.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.