Les festivals d’été, des amis qui vous veulent du bien !

Quel meilleur plaisir que celui d’enchaîner des festivals en période estivale ? Midnight Coffee vous a concocté la liste des incontournables.

Hellfest :
Le Hellfest propose une programmation assez riche, avec notamment Megadeth, l’un des quatre pionniers du trash métal, Lynyrd Skynyrd, une légende du rock sudiste de la fin des années 1960, Ozzy Osbourne et ses amis (bien que Black Sabbath devait assurer la tête d’affiche) ou encore deux des plus célèbres groupes de glam rock à savoir Mötley Crüe et Guns N’Roses. Sans oublier que Machine Head, Blue Oyster Cult, Napalm Death ou autres Within Temptation seront de la partie. Mais la programmation ne se résume pas seulement à ces clichés Hard Rock/Metal, puisque le festival nordiste est bien connu pour les découvertes de talents. A ce titre, il sera possible de voir jouer Orange Goblin, Cancer Bats, Biohazard, Atomic Bitchwax ou bien encore Koritni. Le festival se tiendra à Clisson les 16,17 et 18 juin.

Rock en Seine :
Le festival parisien, qui gagne chaque année en notoriété, a su choisir ses têtes d’affiche pour son dixième anniversaire. Placebo, qui fera son grand retour en France, Green Day, qui avait enflammé le stade de France, et the Black Keys devraient en fêter dignement l’anniversaire du Rock en Seine, qui se tiendra du 24 au 26 Août.
La programmation n’est pas complète, mais nous savons déjà que d’autres groupes tels que Sigur Ros, Noel Gallagher et Foster the People seront présents.

Main Square Festival :
Le Main Square Festival, qui a lieu à la Citadelle d’Arras, recevra quelques bonnes pointures du 29 juin au premier juillet, malgré une programmation moins attractive que les années précédentes.
Le 29 juin, jour d’ouverture du festival, l’attraction sera Garbage, qui n’a plus joué dans un festival français depuis quelques années. Mais, le groupe américain ne sera pas seul, puisque Kasabian, The XX, Simple Minds et Justice complèteront l‘affiche.
Le lendemain, soit le 30 juin, les adeptes du grunge seront les premiers servis, puisque la ville d’Arras recevra Pearl Jam pour une date unique en France. Ces derniers auront l’occasion de découvrir l’une des révélations de l’année précédente, Florence + The Machine, et le plaisir de voir la française Izia et les new-yorkais The Rapture.
Le dernier jour de l’édition 2012 du Main Square Festival ravira surtout les adeptes du « rock » californien, puisque Blink 182, All American Rejets et autres Incubus sont à l’affiche. Soyons indulgents cependant, puisqu’il en faut pour tous les goûts.

Festival de Nîmes :
Le célèbre festival de Nîmes, pour sa quinzième édition, a frappé un grand coup, après une édition 2011 en demi-teinte. Björk ouvrira les hostilités le 27 Juin, dans un cadre qui lui avait réussi à merveille en 2007. Puis, les 10 et 11 Juillet, Radiohead assurera deux shows, uniques en France, mais les guichets sont fermés pour ces deux dates depuis le mois de Janvier. Blink 182, déjà présent au Main Square Festival, sera également à l’affiche le 17 Juillet, avant que les français de Justice ne prennent le relai le 19 juillet. David Guetta, qui fait quelque peu tâche, mais qui assure complet, se produira le 20 juillet, et l’édition sera probablement clôturée par Elton John le lendemain. Cependant, au jour où nous écrivons, la programmation n’est apparemment pas complète.

Eurockéennes de Belfort :
L’affiche n’est pas encore complète, mais nous savons déjà que The Cure, sera tête d’affiche du festival le 30 juin. Le même jour se produiront d’ailleurs la valeur montante Mastodon, et le duo électronique Justice.
Le 1er Juillet, Jack White sera l’une des attractions du site de Malsaucy. Lana Del Rey, The Kooks, ou autres Shaka Ponk seront également de la partie, pour donner le coup d’envoi du festival, qui mise avant tout sur la diversité.

Les Vieilles Charrues :
Le Festival des Vieilles Charrues, reconnu pour ses programmations prestigieuses (Muse, Scorpions, M, Jamiroquai ou autres Supertramp étaient présents ces deux dernières années), se tiendra les 20, 21 et 22 juillet à Carhaix. La programmation entière n’est pas dévoilée, mais nous savons déjà que The Cure sera la tête d’affiche du 20 juillet, et Sting celle du 21. Avec eux, les festivaliers auront l’occasion de voir Metronomy, Justice, Selah Sue, Cœur de Pirate et autres Chinese Man. Nous vous tiendrons informés de la suite de la programmation dans les semaines à venir.

Les Voix du Gaou :
Le festival de la presque-ile varoise, a une nouvelle fois mis en avant la diversité pour sa seizième édition. Le festival, qui se tiendra à Six Fours du 16 au 28 juillet sera l’occasion de voir plusieurs valeurs sures telles que Gossip, qui s’affirme de plus en plus, Sting, que l’on ne présente plus, ou encore Ben Harper, qui avait triomphé en ces mêmes lieu et place quatre ans auparavant. Puis, le festival a misé sur les groupes qui font succès actuellement, en proposant notamment les prestations de Two Door Cinema Club, Shaka Ponk et LMFAO entre autres.

Festival de Carcassonne :
Il est des festivals que l’on oublie, mais qui pourtant, s’affirment d’année en année. Tel est le cas du festival de Carcassonne, qui après avoir proposé une programmation intéressante en 2011, remettra le couvert en 2012.
Marilyn Manson, pour la promotion de son nouvel album, Alice Cooper, Gossip, Shaka Ponk, ou autres Duran Duran notamment, attireront les foules.Le festival se tiendra au Grand Théâtre de la Cité du 4 Juillet au 5 Août.

Nous vous tiendrons au courant sur les dates à venir du Festival de Nîmes, et celui des Eurockéennes, et des affiches complètes du Rock en Seine et du Pantiero. En attendant, le choix est déjà assez large, et tout bon adepte de musique pourra trouver un concert à aller voir sans trop de difficultés cet été, ce qui sera une bonne occasion d’oublier les piteuses élections présidentielles qui nous attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.