FESTIVALS (1)

Le célèbre Hellfest, qui se tiendra à Clisson les 21, 22 et 23 juin, accueillera une nouvelle fois le groupe Kiss, qui avait fait forte impression il y a trois ans de cela, lors de son grand retour à l’occasion de la tournée Sonic Boom. Une date qui devrait rassembler beaucoup de monde, puisqu’il s’agit du seul concert que le groupe donnera en France en 2013. Les texans de ZZ Top seront également de la partie pour présenter leur nouvel opus « La Futura », loin d’être déplaisant. Après ces deux grosses têtes d’affiches (une encore n’a pas été dévoilée), de nombreux groupes valeureux se succéderont tels que Twisted Sister, Accept, Testament, Kreator, Volbeat, Helloween, Korn ou autres Stone Sour.

Les Eurockéennes de Belfort, qui attirent toujours un large public, semblent bien parties pour attirer à nouveau les foules, puisque Blur sera présent après une longue absence. Nul doute que Damon Albarn et ses accolytes rassembleront une multitude de fans venus de toute la France pour assiter au retour en France de l’un des plus grands groupes britanniques des années 1990.
La programmation complète sera dévoilée le 17 Avril. Le festival se tiendra du 4 au 7 juillet.

Le Main Square Festival, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, a annoncé que plusieurs groupes de renom seraient présents pour l’édition 2013. Le Vendredi 5 Juillet, la citadelle d’Arras sera foulée par les américains de Green Day, dont la récentre trilogie d’albums n’a certes pas été très convaincante, mais dont les prestations scéniques sont toujours aussi sulfureuses, les américains de 30 Seconds to Mars, fidèlement représentés par leur leader Jared Leto, ou encore le groupe électronique the Prodigy, que l’on ne présente plus, et le quatuor de Bloc Party, très habitués au festival.
Le Samedi 6 Juillet, Sting, The Hives, Asaf Avidan, C2C, Saez et Deus seront présents à Arras, pour soulever un public tout âge et dont la diversité ne fait aucun doute, en raison des divers styles musicaux des groupes composant l’affiche de cette journée.
Le festival sera clôturé le 7 Juillet par les français d’Indochine, qui présenteront leur Black City Parade, qui sera dans les bacs le 11 Février. Nicola Sirkis et ses accolytes seront précédés par Wax Tailor, une valeur montante, et le groupe métallique Volbeat.

Le Festival de Nimes, toujours très plébiscité, recevra s’ouvrira avec Dead Can Dance, l’un des groupes les plus marquants des années 1980. Mark Knopfler, Green Day, Depeche Mode, Neil Young et C2C. La clé de voute de la réussite de cette édition du festival nimois sera certainement Depeche Mode (16 Juillet), pour lesquels les guichets ont affiché complet en moins d’une heure. La plus grande incompréhension est la présence de Sexion d’Assaut, qui ne semble en apparence pas avoir la réputation (ni le talent) requise pour se produire dans le magnifique cadre des Arènes.
La programmation n’est pas encore complète.

Les Voix du Gaou, festival varois, a dors-et-déjà annoncé les présences de 30 Seconds to Mars le Jeudi 18 Juillet, et de Carlos Santana le 23 Juillet.
La programmation est loin d’être complète, mais nous y reviendrons dès lors qu’elle le sera.

Musillac, le célèbre festival d’Aix-les-Bains, recevra lui aussi les américains de 30 Seconds to Mars, mais également Olivia Ruiz, Beth Hart, Blondie et Azealia Banks.
Une affiche correcte pour l’instant, même si ça reste comme à l’accoutumée en-dessous des autres festivals.

Les Vieilles Charrues de Carhaix pourront se vanter de recevoir les allemands de Rammstein, dont les prestations scéniques font de nombreux adeptes, et canadien Neil Young, accompagné de Crazy Horse.
Là encore, d’autres noms seront prochainement annoncés. Le festival se tiendra en principe du 18 au 20 Juillet.

Les Nuits de Fourvière, dont la durée s’étend sur les mois de Juin et Juillet, accueilleront M, dont la tournée va bientôt démarrer, et Dead Can Dance, dont les sonorités devraient coller parfaitement avec le cadre antique du théâtre de Fourvière.

Le Rock en Seine a frappé à nouveau un grand coup en annonçant la présence de System of a Down, dont le retour en France avait ébloui un grand nombre d’amoureux du rock il y a deux ans de cela. Les américano-arméniens joueront le métal ravageur et efficace, pour la plus grande joie de ceux qui seront au domaine de Saint-Cloud durant la dernière semaine du mois d’Août.
Deux autres têtes d’affiches ont été annoncées : le DJ allemand Paul Kalkbrenner, et le groupe français Phoenix, très apprécié dans l’hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *