ACWL CONQUIERT LA SALLE ARTEMIS

Le Samedi 1er Juin, la Salle Artémis (Marseille) recevait le groupe ACWL, en clôture de la tournée « Plus de deux heures de live ». Après avoir conquis les publics lillois, parisiens, lyonnais et strasbourgeois, le trio avait à cœur de séduire le public marseillais.

Il est tout juste un peu plus de 20h lorsque les lumières s’éteignent. Clin, Jean et Patrick arrivent sur scène et lancent « Ailleurs », extrait de leur premier opus. Ce titre, très efficace, est suivi par « L’homme moderne », issu du même album, avant que les arpèges prenants des « Amants du Paradis », en version acoustique, raisonnent dans la salle Artémis, remplie d’une centaine de personnes venue de tous coins de la France (et même des Etats-Unis !). Puis, plusieurs titres de « L’Etre Ange Démon » sont joués et l’impression est tout simplement excellente. Les voix singulières de Clin et Jean s’entremêlent à merveille, tandis que Patrick frappe ses fûts avec un réel engouement, ce qui fait plaisir à voir tant il devient rare de voir des artistes démonstratifs. « Avec ou contre ma volonté », extrait du second album « Une Vie plus tard », fait encore monter la température, avec ses riffs métalliques et son chant tonique. « Embrasse Moi », titre phare du groupe, est un nouveau temps fort à l’instar de « A la recherche », qui, suivie de l’instrumental « Solisphère », laisse bouche-bée l’auditoire. « Marie Anna », dans une incroyable version longue, fait elle aussi l’unanimité avant quelques titres acoustiques permettant au groupe, très dynamique ce soir, de souffler un peu. « Délivrez-moi », dans une toute nouvelle version, confirme les propos que je tiens depuis cinq ans : ACWL est certainement l’un des meilleurs groupes de rock alternatif français. « La tête dans les étoiles », et son final allongé suite aux sollicitations des fans, témoignent d’une véritable communion entre le public et le trio. « Des profondeurs » et ses accords détonés transportent encore plus loin l’auditoire, avant un set acoustique de qualité dans lequel figurent « Ma Peluche en Laine », le single « Promesse » et « Le souvenir errant ». La fin du concert est électrique (dans tous les sens du terme), avec un « Asher » porté à merveille par la voix de Clin, qui n’est pas, sur ce titre, sans rappeler celle de Dolores O’Riordan (The Cranberries). « Une Vie plus tard », qui devait clôturer le set, fout des frissons, si bien que, le public en redemande. Le groupe décide alors de terminer en apothéose par « Morphée », extrait du « Chemin du Ciel », leur troisième album.

Tout le monde semble sonné par cette prestation de grande qualité de près de 3h, mettant en scène trois musiciens généreux, vivant pleinement leur art et parfaitement accompagnés par des projections vidéo de TGZ Arts collant à l’univers musical du groupe.
Le concert est suivi par une chaleureuse discussion entre le trio et les fans, ainsi qu’une séance de dédicaces et photos, attestant de la proximité de ces artistes promis à un bel avenir. Vivement le prochain !

ACWL se produira à Nice le 22 Juin en concert acoustique lors du défilé de mode de la styliste Venus Dreams, avant de probablement faire une petite pause.


Marie-Anna
est le nouveau clip d’ACWL, extrait du maxi-single Bleu de Méthylène, qui comprend aussi le nouveau titre Lovelace. 

Setlist :
1. Ailleurs
2. L’homme moderne
3. Les amants du Paradis (Acoustique)
4. Ghost Love
5. Someone will stay
6. Way back home
7. You run
8. Instantané
9. Avec ou contre ma volonté
10. TSM
11. A l’absent
12. Embrasse-moi
13. How long
14. A la recherche
15. Solisphère
16. Marie-Anna
17. Quand viendra l’heure (Acoustique)
18. Cueille-moi (Acoustique)
19. Corpus
20. Elieanor (Acoustique)
21. Délivrez-moi
22. Rokh
23. La tête dans les étoiles (Acoustique)

24. Des profondeurs
25. Ma peluche en laine (Acoustique)
26. Promesse (Acoustique)
27. Le souvenir errant (Acoustique)

28. Asher
29. Paris menace
30. Une vie plus tard

31. Morphée

Crédit photo : Marie Pottier. 

3 réflexions sur “ACWL CONQUIERT LA SALLE ARTEMIS

    1. Très bel article qui me fait revivre ce concert … belle soirée … ce groupe est vraiment « hors norme » par sa gentillesse et par son univers si particulier … continuez et pour finir : « d’avance merci » …

  1. Soirée inoubliable: ACWL est un groupe unique par le talent, la gentillesse et la disponibilité.Merci mille fois en espérant les revoir…
    ♥♡♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.