Coup de coeur de La Cellule Records : « Syro » d’Aphex Twin

« Syro » d’Aphex Twin 💚

Après la sortie de Chosen Lords (2006) et un long silence, Aphex Twin sort enfin de sa grotte et se met à explorer de multiples sous-genres de la musique électronique tels que le breakbeat, la techno, le glitch, la drum and bass et l’ambient à travers l’ovni « Syro » (2014).Ce sixième opus de Richard D. James est d’après-lui « son album pop ».

Comme une parenthèse, un retour en arrière assumé, et a malgré tout été conçu d’une manière très complexe. Pas moins de 138 appareils, dont certains modifiés par lui-même, furent utilisés comprenant divers synthétiseurs, échantillonneurs, séquenceurs, traiteurs sonores, interfaces MIDI, boîtes à rythmes, vocodeurs, égaliseurs graphiques et tables de mixage…

L’album a été enregistré dans six studios différents et l’ambiance générale est ancrée dans les sonorités techno des années 90 pour son plus grand amusement. 🎉 On vous conseille vivement de tendre l’oreille vers « XMAS_EVET10 [120] » pour ces voix alambiquées (de sa femme et de ses deux enfants) mais qui de mieux qu’Aphex Twin, en personne, pour faire des recommandations sur « Syro » ?

« Vous aimiez mes vieilles chansons énergiques avec des relents de jungle ? Voici « CIRCLONT14 ». Vous aimiez mes douces compositions au piano sur « Drukqs » ? Je vous laisse « aisatsana » en fin d’album. »

Richard D. James.

Le vinyle est à retrouver à La Cellule Records !
Ouvert du mardi au samedi, de 10H à 19H.
83bis Rue Alézard, 83000 Toulon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.