Dream Theater, l’un des pionniers du métal progressif, sort aujourd’hui une réédition au format Bluray de son mythique concert à Budokan, 7 ans après la sortie de celui-ci au format DVD.
L’occasion de vivre en haute définition une véritable démonstration musicale de plus de deux heures, dans laquelle s’entremêlent riffs puissants, arpèges, solos, lignes de basse dévastatrices, batterie surpuissante mais aussi un voix cristalline et de nombreux sample.
Dream Theater, formé en 1985 aux Etats-Unis, est certainement l’un des plus grands groupes que le métal progressif connaissent avec Opeth, Tool ou autres Liquid Temptation Experiment. D’ailleurs, le groupe est respecté par tous les plus grands musiciens du globe tels que Steve Harris (Iron Maiden), James Hetfield (Metallica), Dave Mustaine (Megadeth).
Malgré cette reconnaissance et ce succès multinationaux, la bande à John Petrucci était assez silencieuse, jusqu’à ce que le batteur Mike Portnoy provoque un grand coup de théâtre, en annonçant en 2010, son départ du groupe, que certains considèreront comme la mort du groupe. Mais le 13 Septembre dernier, Dream Theater a fait mentir aussi bien ses fans que ses détracteurs (oui il y en a), en sortant son onzième album « A dramatic turn of events », dont les structures des chansons rappellent celles de leur meilleur album à ce jour : « Images and Words ». Mais comme nous le savons, malgré un album de très bon niveau, les inconditionnels de la première heure se montrent toujours réticents après un départ, et c’est certainement la raison pour laquelle Petrucci et ses collègues ont voulu nous donner du rêve en blu-ray.