Culture & Musiques Electroniques #1

Chers lecteurs, je vous présente aujourd’hui ma nouvelle chronique « Culture & Musiques Electroniques » qui sera principalement consacré à la musique électronique d’actualité, mais aussi à venir ! Vous pourrez retrouver cette chronique tous les mercredis, chaque semaine à partir d’aujourd’hui.

▬▬▬▬▬▬▬▬ FIN 2013 ▬▬▬▬▬▬▬▬

Pour commencer je vais faire le point sur les dernières sorties de 2013, les sorties que vous auriez pu louper et qui méritent d’être entendue :

YT2013Tout d’abord la compilation Young Turks 2013, un regroupement des titres phares sortis tout au long de cette année sur le label. Dans ce beau mélange on retrouve bien évidemment The XX avec le titre « Reconsider », le merveilleux « Without » de Sampha ou encore le dernier titre en date de SBTRKT « IMO ». Au milieu de tout cela, une petite pépite fait son apparition sous le mystérieux nom de « Short Stories » avec le titre On The Way. C’est en réalité un nouveau duo composé de Sampha et de Koreless, duo inattendu mais relativement efficace.

 

Lucky MeTout au long du mois de décembre, votre calendrier de l’avent en chocolat n’était pas le seul dont vous pouviez ouvrir une case. En effet le label « Lucky Me » a eu la bonne idée de publié chaque jour un titre d’un artiste signé chez eux en téléchargement libre, ce qui a la fin du mois a donné une compilation plutôt riche en contenu. On retrouve à l’intérieur  des artistes comme Jacques Greene, Hudson Mohawke, Rustie ou Cid Rim. Cette compilation n’est plus disponible gratuitement, mais on vous offre 5 exemplaires en participant au concours ci-dessous.

Concours : 5 x 1 compilation Lucky Me en écrivant en commentaire son nom + prénom directement sur le lien de l’article sur la page facebook de Midnight Coffee, les gagnants seront désignés par tirage au sort et seront prévenu par message privé. Durée du concours : du 22 au 29 janvier 2014.

JerkinHouse #1Donovans a lui aussi voulu laisser une petite trace musicale avant le changement d’année, son dernier EP « Jerkin House » signé sur son propre label « 11Heads records » est sortit en décembre dernier. Il est composé de 3 titres exclusifs, un EP plutôt orienté bass/house qui n’est franchement pas mauvais.

Facebook : Donovans

Facebook : 11Heads records

EP « Jerkin House »

 

VisionsPour conclure sur la fin d’année 2013, je vais me pencher sur un album en particulier réalisé par Matthew Saltz & Ryan Helsing nommé « Visions ». Cet album brillamment composé respire la fraicheur d’un vent apportant le renouveau d’un style, associant piano, guitare, synthétiseur, batterie… en bref un ensemble d’instrumentalisation classique mélanger a des sonorités électriques, en font une vraie pépite. Album à découvrir sans attendre ci-dessous :

Album « Visions »

Facebook : Ryan Helsing

 

▬▬▬▬▬▬▬▬ DEBUT 2014 ▬▬▬▬▬▬▬▬

L’année 2014 démarre plutôt bien, Lone fut l’un des premiers a célébrer cette nouvelle année en dévoilant un titre gratuitement sur Soundcloud nommé « Dream Arche », qui reste toujours dans le style rétro futuriste que l’on pouvait déjà entendre scintillé sur son album.

Facebook : Lone

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/127297078″ params= »color=352854&auto_play=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

On continue avec le groupe Erotic Market que l’on a interviewer en septembre dernier, ils viennent de dévoiler un clip de présentation basé  bien évidemment sur le thème de l’érotisme qui est un de leurs facteurs identitaires. Je vous laisse découvrir l’oeuvre qui parlera mieux a vos yeux que mes mots :

Facebook : Erotic Market

 

F.Y.A.Maintenant place non pas au second album de SCNTST mais plutôt a une compilation composé de vieux titre que l’artiste a voulu dévoilé. Le poulain de l’écurie Boys Noize Records a bien évolué et cette compilation contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre n’est pas un concentré aigu de turbine agressive. Plus accès sur la symphonie, il c’est recentré sur un style Uk garage/bass/house pour un rendu assez agréable. C’est finalement une compilation qui s’écoute au repos, une agréable surprise surtout sur des titres comme « High Tech Padogas » ou « Piano Kash » qui montrent une réelle sensibilité de l’artiste et un certain talent de musicien.

L’artiste a d’ailleurs décidé d’offrir cette compilation, voici le lien pour la téléchargé :

Album « F.Y.A »

Facebook : SCNTST 

 ▬▬▬▬▬▬▬▬ BONUS ▬▬▬▬▬▬▬▬

Il semblerait qu’un nouveau festival va faire son apparition, un festival de musiques électroniques en Tunisie qui se déroulerait dans les décors du film Star Wars… place au festival des dunes électroniques, plus de détails ici :

Festival « Les dunes électroniques »

Une réflexion sur “Culture & Musiques Electroniques #1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.