Retour sur le passage de Radio Elvis à Hyères, où on a eu la chance de rencontrer le groupe. Retour en images.
20h : Arrivée à la salle, le magnifique théâtre Denis pour la dernière soirée du festival « Faveurs de Printemps » organisé par Tandem.
20h30 : On rejoint le trio dans les loges pour l’interview.
L’interview
Quel a été le processus de composition de votre premier album « Les Conquêtes » ?
La moitié des chansons existait déjà, ensuite on a recomposé ensemble. Puis on a testé les nouvelles compositions en concert, sur 2 ans. On a décidé de l’enregistrer en septembre dernier.
Vous êtes dans le label PIAS (Aline, etc), comment s’est passé cette rencontre ?
On a rencontré PIAS en parallèle du Fair, un dispositif d’accompagnement, le directeur artistique du label était notre parrain. Au final, on s’est bien entendu, et le label nous plaisait.
Quelle approche pour le visuel et les clips ?
On donne des idées, on en discute avec le label, ils nous soutiennent la dessus. On voit ça avec Nicolas Despis, il fait nos photos et nos clips.
Pour les vêtements, on a eu la chance de collaborer avec Hedi Slimane sur « Music Project » pour Saint Laurent. Pendant 2 ans, ils nous ont suivi, et ça nous a aidé à former notre image. « Les moissons », c’est une idée du label, on en discute, on travaille en cohérence.
Une rencontre ou un souvenir marquant ?
Au Printemps de Bourges, on a pu rencontrer Dominique A, Mathias Malzieu, on a pu rester avec eux. Pour un souvenirs marquant, j’ai en tête les Francofolies de l’année dernière, on était sur la grande scène en première partie de Johnny Halliday. On a joué entre 2 machines à flammes (rires).
La musique et les textes
L’importance est portée sur la musique et sur les textes, Pierre écrit, et nous, suivant l’intuition et les concerts, on a crée notre propre manière de composer. On a voulu faire un groupe de rock au fur et à mesure des concerts, ça a fusionné assez naturellement. La voix est travaillée comme un instrument à part entière.
Les influences
On aime beaucoup Arcade Fire. On aime leur côté éclectique et collectif. Avec une sonorité plus pop. On aime aussi Bashung qui a exploré de nombreux univers, toujours dans l’air du temps, et avec l’envie de rencontrer de nouvelles personnes et d’aller vers de nouvelles sonorités.
La dernière minute
Film préféré :
Manu : Paris Texas / Pierre : / Colin : Merci la vie
Chanson préférée :
Manu : Schizophrenia de Sonic Youth / Pierre : Solarium de Radio Elvis (rires) / Colin : serenade n°6 dvorak
Mer ou Montagne
Colin : Montagne / Pierre : Mer / Manu : Mer
Bashung ou Brassens
Pierre : Bashung / Colin : Bashung / Manu : Brassens
Tequila ou Lait-Fraise
Manu : Tequila / Pierre : Lait fraise / Colin : Lait fraise
Est-ce que vous aimez le café ?
Oui, beaucoup, même à minuit !
Le Concert
22H : Début du concert. La salle est sous le charme, on part en voyage avec Radio Elvis, on se laisse transporter par les notes des claviers et des guitares. Les gens se lèvent petit à petit, pour danser sur « Les moissons » ou « Au loin les pyramides ». Radio Elvis ovationné ce soir-là, un moments des plus fabuleux.
On commente, on partage , with a coffee, of course !