Africa Hitech – « 93 Millions Miles LP »

Sortie fin 2009, la compile Warp 2010 abritait une délicieuse friandise , le titre « Blen » d’Afrika Hitech.

Aujourd’hui, le duo australien, composé de Mark Pritchard (d’Harmonic 313) et Steve Spacek (de Spacek Sound System et collaborateur de J Dilla), signe leur premier long format sur le prestigieux label britannique Warp Records.

Loin de moi l’envie d’écrire une longue et copieuse chronique sur ce joyau de musique électronique, je me contenterai ici de vous le présenter : Intéressante combinaison de dubstep, de UK funky et de techno, l’album « 93 Million Miles » est un voyage entre les différentes influences du groupe.

Du début à la fin, l’album se dessine comme une longue (mais surprenante) progression d’univers tribals à de paysages plus poétiques  : d’une techno minimaliste, nous passons par des échantillons plus futuristes et lyriques pour terminer sur des sonorités complexes et acoustiques. Tandis que la dominante rythmique et mélodique rappelle la culture africaine (percussions, tambours ou chants célestes), l’album transpire d’une véritable émotion et d’une touche particulièrement onirique. Loin d’être un patchwork de divers styles, « 93 Millions Miles » est un album parfaitement maîtrisé et d’une remarquable maturité.

En bref, une traversée musicale aux nombreux métissages sonores. Vous pouvez écouter l’album dans son intégralité sur le Soundcloud d‘Africa Hitech :

Africa Hitech – 93 Million Miles by Warp Records

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.