Mama’s Gun, ou un groupe anglais époustouflant baladant sa soul aux frontières de la pop en mêlant influences musicales et inspirations variées.
Un succès mondial
Ces derniers ont déjà sorti un premier album » Routes To Riches » en 2009 qui a connu autant un succès critique que public notamment au Japon. Le groupe a de suite su joué dans la cour des grands. Ce premier album fut accompagné d’une tournée conduisant le groupe a joué en 1ère partie de De La Soul, Raphael Saadiq, Taio Cruz et Beverley Knight entre autres. Hormis le Japon, le groupe a aussi rencontré le succès en Allemagne, et ont été invité à jouer en ouverture d’un concert à Stuttgart devant 60 000 personnes ! Au Pays -Bas, c’est avec une reprise de Cee Lo, « Forget You », enregistrée pour le compte de la plus importante émission de radio du pays, que le groupe s’est fait connaitre.
Leur second album
Platts affirme que The Life & Soul est plus rock et plus mélodique que son prédécesseur. « En terme de son, le premier album était un collage de tout ce que j’avais écrit avant. L’enregistrement avait duré 6 mois. Pour ce nouvel album nous avons tout enregistré dans une pièce ; Il a été écrit en 2 mois et enregistré en cinq semaines » , nous confie t-il.
Le genre de Mama’s Gun est d’abord nu-soul, puis se promène dans la pop tout en revendiquant ses influences Motown et ose même les ballades mélodiques comme le titre « The Heart » ou « Sending you a Message« , bijoux de leur dernier album « The Life And Soul » . A noter la présence d’un hommage à Queen, avec la reprise du standard « Bicycle Race », dans laquelle la voix brillante de Platts nous fait voyager littéralement. Et pour finir, une collaboration aussi heureuse qu’inattendue a donné naissance à « Pots Of Gold », une pépite pop-soul qui ferme l’album aux côtés de Tété. Andy Platts chante d’ailleurs merveilleusement bien en français, preuve que parfois, les unions franco-anglaise peuvent faire un beau mariage !
« The Life and Soul » est disponible en France depuis le 3 octobre 2010. On ne sait même pas pourquoi vous n’avez pas d’hors et déjà l’album. Pour vous rattraper, c’est ici !
Une réflexion sur “Mama’s Gun, The Life and Soul.”