La nouvelle est arrivée comme un coup de tonnerre qui a retenti dans le monde du Hip Hop. Durant le 5ième match de la finale NBA, deuxième rendez-vous sportif américain réunissant le plus de spectateurs après le Super Bowl, Sean Carter, plus connu sous le pseudonyme de Jay-Z, a annoncé l’arrivée de son 12ième album solo « Magna Carta Holy Grail ». Un album événement riche en collaboration artistique et commercial.
Jay-Z et les All Star du Rap Game
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo promotionnelle ci-dessus, « Magna Carta Holy Grail » c’est la collaboration de plusieurs grandes pointures du Hip-Hop autour du projet de Jay-Z. Imaginez Pharrell Willians, Timbaland, Swizz Beatz et Rick Rubin dans une même pièce en train de définir les « nouvelles règles » du hip-hop où Jay-Z en serait l’apôtre. Écrire cette phrase après avoir entendu les quelques extraits de la vidéo me donne la chair de poule ! Mais au fait ? Où est Kanye West ?
Jay-Z partenaire avec Samsung

Je crois que l’on devrait compter combien de partenariat commercial a été signé avec Jay-Z sur les dix dernières années. Le partenariat entre une célébrité et une marque est une pratique courante aux États-Unis et est bien vu (signe de réussite) contrairement en Europe. Cette fois-ci, Jay-Z colabore avec Samsung avec qui il proposera à tout les possesseurs de Samsung Galaxy S3, S4 et Galaxy Note la possibilité de télécharger « Magna Carta Holy Grail » une semaine avant la sortie mondiale, au travers d’une application (La Magna Carta App), le 4 juillet prochain.
Pour l’instant, aucune date de sortie d’un premier single ou encore trackilisting ont été annoncé. Attendons sagement.
En résumé, nous savons déjà quel sera l’album Rap de cet été. Et ça ne sera certainement pas Yeezus. Tiens, ça nous donne des idées d’articles !