Binidu – Yes! : De la Savoie

Le village d’Aiguebelette-le-Lac se trouve à la pointe sud-est du Lac d’Aiguebelette, au pied de la montagne de l’Épine.

Le lac d’Aiguebelette, qui signifie « belles petites eaux », ou parfois Lac Vert, est un lac naturel de l’Avant-Pays savoyard, dans l’extrémité sud du massif du Jura français. C’est un lac privé qui appartient à la famille de Chambost et à EDF qui ont confié sa gestion à la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette.

Merci Wikipédia, on comprend mieux, par la géographie et l’histoire d’Aiguebelette et son lac, d’où vient l’inspiration de son ensemble musical, Binidu, dont le premier album Yes ! est sorti le 19 juin sur le label Kythibong (Les mêmes que Papaye, vous vous souvenez ?). Car si les membres de ce groupe,  en l’occurrence Jean-Baptiste Geoffroy, Jerôme Vassereau et Vincent Dupas, venant de contrées tournantes (Tours … Nantes … Humour), ont fait leurs armes en des groupes faramineux (Pneu, Fordamage, My Name is Nobody), c’est bien un folklore savoyard qui est prégnant dans cette galette de bamboule, comme Michel des Etablissement Cocktail Pueblo le dit si bien.

Et les guitares africaines aussi. Toussa toussa.

KTB36cover

Binidu, donc, c’est une musique communicative et enthousiaste (et enthousiasmante), portée par un chant clair, mélodieux, une rythmique solide et des accords guitarreux de facture d’orfèvre. Plus ou moins. C’est super chouette en tout cas.

Et je pèse pas du tout mes mots.

Dès l’épique introduction Cameras and Balloons, force est de constater une chose : la musique de Binidu est belle. Mélodieuse. Agréable et stellaire comme une nuit sans nuage, prétexte à l’émerveillement du scintillement des étoiles. Mais à cette mélodiosité piquante s’ajoute un sens du rythme appuyé grâce à des salves tribalisantes merveilleuses (Dont Catch your Plane et Fake Money sont des exemples synthétiques). C’est donc un doux mélange entre le psychédélisme béat et la répétitiion tribale qui s’opère dans Yes !, avec parfois des accès de folie comme dans l’exceptionnel Very Nice Swim, qui nous fait nous noyer presque dans un océan sonore.

Aiguebelette peut être fière de son ensemble musical, car Binidu dégage une rare énergie et un talent indéniable. Yes ! Yes ! Yes !

Et les voici interprétant Catch Your Plane en spectacle vivant.

[tube]http://www.youtube.com/watch?v=JrMld2lfK38[/tube]

Une réflexion sur “Binidu – Yes! : De la Savoie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.