Jackson donne du coeur aux ordinateurs

Il y a des sorties discrètes, mais que les artistes et autres spécialistes relayent sans hésiter. Après 8 ans de silence, Jackson « and his computer band » nous montre qu’il est bien vivant un nous proposant un tout nouveau LP nommé « Glow ».  Est-ce que Jackson portera la lueur tel un éclaireur dans la nuit sombre ? Réponse.

Un artiste discret

Venant de la scène rock, et après avoir fait un tour dans l’univers de l’acid-house, Jackson est un électron libre de la musique électronique. Il est rare d’entendre parler de lui et de son actualité, mais, faisant partie de l’entourage d’Ed Banger, nous arrivons à avoir quelques infos sur lui. C’est d’ailleurs le groupe Justice qui annonça que l’album « Glow » était en préparation dans les colonnes de Libération l’année dernière. Vous l’avez surement écouté dans le DJ Set final des 10 ans de Ed Banger aux côtés de Sebastian (et écoutable par ici). Pour ce qui le concerne, après une série de remix pour des artistes quartes étoiles et un premier album salué par la critique, et décrit comme l’album le plus riche musicalement de 2005, sur l’emblématique Warp Records, Jackson and his Computer Band, ou plus communément Jackson, s’est remis à la production d’un album sortit en toute discrétion.

Un album qui fait parler les ordinateurs

Dans un style extrêmement codé, il existe des vilains petits canards. Mr Oizo, Toxic Avenger, Danger, Data, ou encore SomethingALaMode, ces artistes n’hésitent pas à aller aux extrêmes des styles pour exprimer des sentiments analogiques. Oui des sentiments analogiques. Ce moment où tu comprends que le numérique est une extension de la réalité. Tout ça pour dire que « Glow » est une sorte de ticket pour vivre une aventure numérique. Chacun arrivera facilement à placer ses références digitales. Pour moi « Glow »aurait du être LA bande originale d’une version mature et sérieuse de Tron Legacy.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/100586129″ params= »color=352854&auto_play=false&show_artwork=true » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Glow se place comme un baume d’air frais dans les stéréotypes des albums de musique électronique. Malgré une imagerie sombre mais chic, Jackson nous fait vivre un métissage musical, alternant balade electro-pop et aventure dans les bas-fonds de l’electro-industrielle. Un mélange d’amour et de violence qui nous fait planer. « Glow » est un album à acheter et Jackson est un artiste que j’espère voir en concert.

[button size=medium style=less_round color=blue align=none]Retrouvez « Glow » de Jackson And His Computer Band sur:[/button][button size=medium style=round color=gray url=https://itunes.apple.com/fr/album/glow/id669006379?affId=2295358&ign-mpt=uo%3D4]iTunes[/button][button size=medium style=round color=green url=http://www.amazon.fr/gp/product/B00DE9F90A/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00DE9F90A&linkCode=as2&tag=warpnet0b-21]Amazon[/button][button size=medium style=round color=black url=http://open.spotify.com/album/1lEzCf2cNZKXdyfQp5ZQ6T]Spotify[/button]

Une réflexion sur “Jackson donne du coeur aux ordinateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.