Critical #3 : « Arcadie » d’Archimède

Pour ce 3ème critical, on va s’attaquer à Archimède et leur dernier album « Arcadie », dont on avait déjà parlé du premier extrait « Julia« . Verdict.

Le point sur l’artiste :

Archimède : Fred Et Nico les 2 frères de Laval sortent leur 3ème album.

Après un premier album éponyme avec « l’été revient » ou encore « vilaine canaille » et « au diable vauvert » comme titres phares, et un second album « Trafalgar » avec « Le bonheur », « Bye Bye Bailleur » ou encore « L’intrus ».

C’est un troisième album dans la même veine , que nous propose Archimède : un rock français engagé qui envoie. Dans « Arcadie », certains titres sont plus tournés vers des sons électro comme « Allons enfants »., mais aussi des titres plus calmes comme « toi qui peines au bureau ».

Un troisième album, celui de la consécration ?

 La pochette de l’album : 

Sur la pochette on retrouve Fred et Nico au milieu d’une jungle.

archimède-arcadie

 Les influences :

C’est une musique instinctive, avec des influences comme Dutronc, ou Oasis. On a l’impression d’entendre du Renaud dans la chanson « Dis-le nous ». Des cuivres, des pianos, une musique plus épanouie.

 Les textes :

Les textes sont français, et ça fait du bien au milieu de ce monde anglophone !

D’ailleurs on tire notre chapeau à Archimède pour la chanson de génie « Ca fly away » qui s’amuse de ces groupes qui chantent en anglais, on aime les grenouilles que l’on entend au début de la chanson.

Voici la version acoustique de la chanson.

Sinon les textes parlent d’amour, de la vie, du quotidien, toujours dans un phrasé bien trouvé. Certains sont engagés comme « dis-le nous » sur le fait d’avouer son homosexualité, dans « toi qui peines au bureau » les actionnaires , et des textes d’amour plus légers mais pas toujours très gais comme« les indociles »,et mention spéciale pour le titre « oh ma chérie », liste non exhaustive des manières de se débarrasser de son amie, » la lâcheté est humaine ».

Le potentiel tube :

Le titre « Julia » a un fort potentiel tube avec son refrain facile à retenir, tout comme « Ca Fly Away » que l’on a hâte d’entendre sur les ondes. « Dis-le nous » est aussi une belle balade engagée.

 Les chances de succès :

Pour ce 3ème album, les 2 frères ont bien grandi, des titres plus travaillés, des textes bien trouvés, toujours plus engagés. Chez Midnight Coffee, on est fans, et on soutient comme toujours ces groupes qui chantent en français, et qui ne choisissent pas la simplicité de l’anglais (Bam, ça c’est dit^^).

La page Facebook officielle d’Archimède

Télécharger « Arcadie » » http://smarturl.it/ArchimedeArcadie

Ecouter « Arcadie » » http://smarturl.it/ArcadieStream

N’hésitez pas à commenter et à partager ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.