#6 Découvertes Sonores : Frozen Yellow Spot et The Kitchies

Dans ce 6ème cocktail d’ interviews du festival « Les Découvertes Sonores », retrouvez Frozen Yellow Spot et The Kitchies ! Ils seront le 26 juillet à 21h à l’esplanade Bonaparte à Saint Raphael.

Frozen Yellow Spot : Rencontre rock

 

Quel est votre parcours musical ?

À part Pierre-Jean (Bassiste) qui a eu une formation classique au violon, avant de se mettre à la basse, nous avons tous plutôt appris à jouer de nos instruments de manière autodidacte, si ce n’est quelques cours particuliers pour se perfectionner. Nous avons tous les trois joué dans différents groupes depuis que nous avons environ 16 ans. La  plupart du temps des groupes de reprises rock, funk, Blues…. Pierre-Jean à quant à lui été bassiste dans un groupe de compos rock avant d’intégrer FyS. Nous nous connaissons tous les trois depuis le collège et nous avons déjà participé à des projets en commun. Pour ma part (Fred, chanteur guitariste), j’étais dans un groupe de reprises depuis 3 ans avec Laurent (batteur) quand le projet a commencé à germer. J’ai écrit quelques titres que l’on a commencé à jouer tous les deux en acoustique (percu/guitare). Quelques mois après, Pierre-Jean nous a rejoints à la basse et nous avons formé Frozen Yellow Spot en septembre 2008. Moins de deux ans plus tard, nous sortions notre premier LP « Off the Screen ».

Quel est votre ressenti par rapport aux Découvertes Sonores ?

Nous attendons cette date avec impatience. Nous aurions dû participer à l’édition précédente, cela ne s’est pas fait pour des raisons de disponibilités. Nous avons déjà eu la chance de travailler avec l’association Média Massive et Michel qui nous a fait participer deux fois à la fête de la musique à Saint Raphaël. Nous en gardons un excellent souvenir… En ce qui concerne les Découvertes Sonores, nous avons eu de très bons échos des années précédentes, on est certain que ça va être top! En tout cas nous sommes prêts et on va donner le maximum.

 Quel est votre coup de cœur musical du moment ?

Ces derniers mois ont été riches musicalement… Parmi les albums marquants: lightning bolt (Pearl Jam), Like Clockwork (QOTSA). Deux superbes albums que l’on attendait avec impatience. Dans un registre plus pop on aime beaucoup David Gray qui est un artiste remarquable, pour la qualité de ses compositions et sa voix incroyable. Idem pour M.Keziah Jones qui est toujours fidèle à lui même en terme de qualité! Tous deux viennent de sortir d’excellents albums.

 Quelles sont vos prochaines actualités musicales ?

Cette année est une année importante pour nous. La sortie de notre deuxième album « Heading West » est prévue cet automne. Le mix, réalisé par Sébastien Caviggia au studio « Le Cri de la Tarente », est pratiquement terminé et on devrait pouvoir faire le mastering dans l’été. On a énormément travaillé sur cet album, les morceaux ont été éprouvés en live et on est très satisfait du résultat. Nous espérons que cela va nous permettre de décrocher un éventuel contrat avec un tourneur pour jouer un maximum l’année prochaine, et pourquoi pas être à l’affiche d’autres festivals.

 Une question que vous aimeriez qu’on vous pose ?

 Qu’est- ce qui caractérise votre musique et en fait son originalité? Notre musique est à la fois directe, notamment dans l’énergie qu’elle dégage, très rock; mais aussi, et nous l’espérons, pleine de subtilités. Nous avons conscience que la simplicité dans la composition est souvent gage d’efficacité, cependant nous ne voulons pas tomber dans les travers d’un rock basique. De nombreux groupes qui nous inspirent suivent ou ont suivi cette recette (Pearl Jam, Soundgarden, Eleven, PJ Harvey…). On recherche souvent par exemple des tournes rythmiques impaires (5/4 ou 7/4), voire changeantes au cours du morceau, sans que cela ne se remarque trop, sans que cela sonne trop compliqué ou rock prog (exercice particulièrement bien maîtrisé par Soundgarden). De même pour l’harmonie, que l’on essaie de travailler au mieux pour qu’elle soit riche mais accessible. Les textes ont aussi leur importance, les mots sont choisis pour qu’ils soient le plus mélodiques possible, le texte doit être suffisamment « ouvert » pour amener l’auditeur vers une interprétation personnelle… On peut dire que ce qui caractérise notre musique, c’est l’exigence qui la fait naître, et surtout le fait qu’elle soit sincère et sans aucune concession. De ce fait, elle ne peut être qu’originale puisque reflet de nos personnalités.

——————————————————————————————————————————–

The Kitchies : Rencontre pop rock

 

Quel est votre parcours musical ?

Hormis Yannick, le batteur, aucun de nous n’a suivi le conservatoire. Nous sommes autodidactes et pour notre parcours en tant que groupe c’est la même chose. Nous sommes partis de zéro et nous avançons étape par étape en indépendant. La prochaine étape pour nous serait de trouver un tourneur pour pouvoir délaisser cette partie de recherche et se consacrer à la création musicale.

Quel est votre ressenti par rapport aux Découvertes Sonores ?

Le festival des Découvertes Sonores est notre premier festival en tête d’affiche et on peut dire qu’on a hâte d’y être. On en avait déjà entendu parler malgré son jeune âge et quand on a été contacté pour y participer on a sauté sur l’occasion. Et puis ça fait toujours plaisir de revenir jouer dans le Sud à côté de chez nous.

 Quel est votre coup de cœur musical du moment ?

Notre coup de coeur du moment c’est Alt-J, suivi de près par Einleit (un groupe d’ami qui émerge sur Paris). Ce sont les deux artistes que nous écoutons le plus souvent sur les routes malgré le fait que leur style soit plutôt différent du notre.

 Quelles sont vos prochaines actualités musicales ?

Cet été nous avons quelques festivals dans la région et aussi notre premier concert en Allemagne !

Le reste du temps nous serons en studio pour écrire les nouveaux morceaux que nous présenterons lors de notre prochaine tournée en Septembre/Octobre prochain.

Prochains concerts :

24 Juillet – Les Voix du Gaou (Six Fours)

25 Juillet – La Marquise (Lyon)

26 Juillet – Découvertes Sonores (St Raphaël)

02 Août – Les Scènes Estivales (Beaulieu)

08 Août – Taubertal Festival (Rothenburg, GER)

 Une question que vous aimeriez qu’on vous pose ?

Vous mangez quoi au petit déjeuner ? Chez les Kitchies on est plutôt « English Breakfast« , après avoir vécu 6 mois à Brighton c’était presque devenu un rituel : oeufs, saucisses, haricots, tomates cuites, pommes de terre et bien sur du thé.

Malheureusement en tournée c’est pas le repas le plus sain alors on se rabat sur un bol de céréales avec du jus de fruit pour être en forme !

———————————————————————————————————————————

La page officielle des Découvertes Sonores

La page officielle de Media-Massive

L’évènement Facebook 

N’hésitez pas à commenter et à partager ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *